Installée à Rennes depuis un peu plus d’un an après avoir passé toute sa vie à Paris, Clara a trouvé un nouvel équilibre en Bretagne, entre sa passion pour la course à pied et son engagement professionnel.Â
« J’adore la Bretagne, c’est un cadre de vie qui me correspond parfaitement après une vie parisienne intense. »
Son lien avec l’Adie commence bien avant qu’elle n’en devienne salariée.Â
« J’ai connu l’Adie quand je travaillais à l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France. Nous faisions la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Ensuite, j’ai moi-même fait appel à l’Adie, lorsque j’ai souhaité lancer mon épicerie italienne à Paris. »
Cette expérience entrepreneuriale lui permet de comprendre concrètement les défis auxquels font face ceux qui se lancent dans cette aventure. Après quatre années à la tête de son commerce, le Covid marque un tournant et un arrêt assez brutal.Â
« J’ai quitté mon entreprise, et postuler à l’Adie m’a semblé une évidence. C’était l’opportunité parfaite pour combiner mon expérience en gestion de projets et mon vécu d’entrepreneure. »
Aujourd’hui, Clara est Responsable Développement Ressources Humaines (RDRH) pour le Grand Ouest.
« Je m’occupe du recrutement et de l’intégration des salariés et bénévoles, ainsi que du développement des compétences dans la région. Je pilote également le centre régional de formation et je veille à la gestion des entretiens professionnels. »
Un rôle stratégique et varié qui nécessite une grande polyvalence.Â
« Le plus grand défi est de stabiliser les équipes salariées tout en recrutant davantage de bénévoles, notamment dans certaines agences où ils manquent. Leur soutien est essentiel pour proposer nos services de manière qualitative et permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de pouvoir entreprendre. »
Ce qui passionne Clara dans son métier, c’est la richesse des missions et des rencontres.
« La diversité des missions et le contact humain, c’est ce que j’apprécie le plus. Chaque jour est différent. »
Elle est également particulièrement fière d’un projet qu’elle a co-créé avec une petite équipe au sein de l’Adie : AdieNov.Â
« C’est un dispositif d’intrapreneuriat qui permet aux salariés et bénévoles de porter des projets comme de véritables entrepreneurs. C’est une belle initiative qui montre à quel point l’Adie encourage l’innovation interne. »
Pour Clara, réussir à l’Adie nécessite des qualités essentielles :
« Il faut être à l’écoute, patiente et polyvalente. Nos missions sont très diversifiées, et nous avons besoin de nous adapter en permanence aux besoins des équipes et des clients. »
On retrouve bien l’esprit de l’Adie chez Clara. À la fois la raison d’être et la raison d’en être : une approche humaine et bienveillante, combinée à une passion pour l’entrepreneuriat et un engagement fort auprès des équipes.Â