« Mon entreprise, c’est mon foyer. Une pièce maîtresse de ma maison. Une aventure qui impacte toute ma famille, mais qui nous rend fiers. »
Clarissa, 31 ans, a ouvert il y a un peu plus d’un an sa boutique Cœur Ò Lys, spécialisée en design floral, bougies artisanales et décoration d’intérieur nichée à Basse-Pointe..
Mais derrière l’élégance de ses compositions se cache un parcours semé d’embûches, de défis personnels et de résilience. Aujourd’hui, c’est tout cela qu’elle célèbre à travers son entreprise.
Si son projet a vu le jour récemment, il germait depuis longtemps. Issue d’un cursus dans la vente et la fleuristerie, Clarissa brille dès ses débuts, lauréate du concours régional des Olympiades des métiers. « Cœur Ò Lys, c’est un projet que j’ai imaginé dès la sortie de l’école. Mais j’ai abandonné, par peur, par manque de maturité. » Jeune maman à la sortie de son BAC professionnel, elle délaisse alors ses ambitions entrepreneuriales et enchaîne les postes salariés, dans la vente, les transports, l’accueil, jusqu’à toucher à l’univers aéroportuaire. Mais rien ne lui ressemble vraiment jusqu’à ce fameux déclic, à 30 ans :
« Je me suis rendue compte que je mettais mon talent au service des autres, et que je ne me donnais aucune chance de le faire pour moi. »
Ce déclic n’a pas effacé les difficultés. Lorsqu’elle décide de se lancer, Clarissa se heurte à un mur : impossible de trouver un local sur la côte Caraïbe, qu’elle juge plus propice à l’activité. Elle enchaîne trois échecs : exigences de propriétaires peu compréhensifs, pressions pour signer à titre personnel malgré la création de sa société, refus d’aménager les modalités... Elle refuse de céder :
« Je suis maman. Je ne peux pas mettre en jeu le peu que j’ai construit pour mes enfants. Et moi, la pression, ce n’est pas mon moteur. Si on me presse, c’est que ce n’est pas fait pour moi. »
Au même moment, sa deuxième grossesse s’avère difficile : elle attend des jumeaux, qui nécessiteront de fréquents allers-retours à l’hôpital après leur naissance. C’est finalement sa famille qui lui ouvre la voie. Un terrain lui est proposé par sa belle-famille à Basse-Pointe.
« Ces épreuves m’ont conduite là où je suis aujourd’hui. »
La rencontre avec l’Adie marque un tournant. Grâce à un microcrédit, elle parvient à finaliser son lancement dans les temps pour la fête des mères : matériel, stock, caisse... tout est prêt pour accueillir ses premiers clients. Depuis, Cœur Ò Lys s’est peu à peu imposé dans le Nord Atlantique de la Martinique comme une adresse à part.
Aujourd’hui, Clarissa continue de faire grandir son entreprise, en conciliant ses exigences professionnelles et sa vie familiale. Elle a entamé la construction d’un local indépendant, à côté de sa boutique actuelle. Elle finance chaque étape avec ses moyens, avançant au rythme de ses ressources.
« Je me suis dit : la boutique se construira elle-même. On pose les fondations, et on bâtit avec ce qu’on récolte. »