Clélia et Faïza sont les deux co-fondatrices de la Maison Clézia, salon de coiffure et d’esthétique à la vocation bien plus large que la simple beauté extérieure. Leurs parcours distincts, marqués par des expériences variées, se sont finalement entrelacés pour donner vie à un projet qui leur ressemble.
Clélia, mère de six enfants, est une maquilleuse professionnelle et esthéticienne accomplie. Dès l'âge de 6 ans, elle se rappelle déjà coiffer tous les membres de sa famille, ou presque. Elle a saisi l'opportunité de se former en esthétique, où elle a découvert sa passion pour le maquillage, remportant même des prix internationaux. En 2010, elle se lance dans l’entrepreneuriat, déjà soutenue par l’Adie.
« Je travaillais depuis mon domicile, offrant mes services principalement à des boîtes de production audiovisuelle, des agences de mannequinat, à l’occasion d’événements spéciaux, et pour des particuliers soucieux de leur esthétique. »Â
De son côté, Faïza a entrepris une reconversion après un BTS en assistance de direction. Sa créativité l'a dirigée vers la coiffure, et elle se forme dans ce domaine avec une spécialisation en coloration et permanente.
« J’ai appris les ficelles du métier en travaillant dans de grands salons parisiens ainsi que dans de plus petites structures où l’on apprend la gestion et le management. »
Après avoir prouvé ses capacités dans ces deux domaines, Faïza a ouvert son propre établissement sous franchise.
« Je sentais que j’en avais le tempérament. »
Ce fut une aventure de cinq ans couronnée de succès.
« Après cette expérience, je me suis lancée à mon compte hors franchise une belle histoire qui a duré 14 ans. »
Le destin les a finalement réunies, grâce à une rencontre fortuite orchestrée par un ami commun. Leur collaboration est née lors de l’une des éditions de "La nuit de trophées" où elles ont travaillé ensemble. Cette expérience partagée a renforcé leur complicité et ouvert la voie à un projet d'entreprise prometteur.
Lorsque le projet a pris forme et qu’il était temps de parler financement, Clélia a tout de suite pensé à l’Adie.
« Je me suis rappelée que le conseiller à l'époque de ma première entreprise croyait plus en moi que je ne le faisais… Alors la confiance était déjà là . Nous avons écrit le projet avec Faïza et notre conseillère nous a aidé à retravailler certaines choses et nous a rassurées. »
Le financement de l’Adie permet aux deux associées de louer leur local et d’acquérir le matériel manquant.
« Comme pour le premier financement, tout s’est très bien passé. Sans l’Adie, pas de projet ! »
La Maison Clézia est une réalisation à part dans le monde de l’esthétique à Rouen. Les deux jeunes femmes proposent une gamme complète de services, allant du maquillage à la coiffure en passant par les soins esthétiques, les coiffures de mariage, le maquillage semi-permanent, l'épilation des sourcils, et les massages et soins de beauté du regard. Mais ce qui distingue véritablement leur établissement, c'est leur vision qui va bien au-delà des services de beauté. Clélia et Faïza aspirent à faire de la Maison Clézia un lieu innovant et inclusif, pour tous les types de cheveux et toutes les origines.
« Notre toute première cliente était coréenne. Elle est entrée chez nous car elle a vu la diversité que nous représentons. »
Leur salon est le fruit d'une collaboration inspirante de deux femmes aux caractères forts et visionnaires qui ont surmonté les obstacles pour réaliser leur rêve commun.
Dans 3 à 5 ans, ce rêve devrait se poursuivre par la création d’un centre de formation, pour lequel les deux associées travaillent déjà sur un projet de certification.