Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je me sers de mes difficultés pour remettre en question mon entreprise, l’améliorer. »

Corinne est une femme passionnée et créative. En 2017, elle crée sa marque Africamix, reflet de sa double culture parisienne et nigériane. 

Avant de créer son entreprise, Corinne a enchainé les petits boulots tout en suivant des formations professionnelles en mode et prêt-à-porter.

Parallèlement, Corinne a créé avec son mari l’ASDANA – l’Association de Solidarité pour le Développement Agricole du Nigéria et de l’Afrique. Pour récolter des fonds, elle a mis en place diverses activités pour les enfants, notamment des activités de customisation de vêtements avec un défilé de mode en fin d’année. 

Puis, devenue mère de 4 enfants, elle a choisi de se consacrer à ses filles. Mais, à la suite d’un drame familial, Corinne s’est rendue compte que la vie est trop courte et qu’elle se devait de réaliser ses rêves. Elle décide alors de se lancer enfin dans sa passion, la couture, et d'en faire son métier. 

Tombée dedans quand elle était petite, Corinne adore concevoir des vêtements elle-même. Petite fille, elle créait déjà des affaires pour ses poupées. En CM1 elle a même obtenu un prix pour son livre « La couture chez soi ». 

Appuyée par son mari et confiante, Corinne se lance. Elle s’est tout d’abord rapprochée de Pôle emploi grâce à qui elle a suivi une formation à la création d’entreprise. Puis, accompagnée par divers organismes, comme Planet Adam, Positive Planet ou Initiative 93, elle en est venue à connaître l’Adie. 

Sa demande de financement acceptée, Corinne a de quoi acheter ses matières premières et démarrer véritablement son activité. 

Aujourd’hui, elle possède une boutique en ligne et développe son site web. Elle participe également à des pop-up stores, des marchés de créateurs et des salons. Par ses créations, elle crée une passerelle entre la mode parisienne et ses bretelles, nœuds papillon, cravates, bérets, bobs et bijoux, et la culture africaine, avec ses tissus colorés. 

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, Corinne s’est impliquée dans la fabrication de masques pour tous lors du premier confinement. Cette crise et ce deuxième confinement, la font réfléchir à sa stratégie commerciale. Elle ne baisse pas les bras face à cette période difficile.

« Je me sers de mes difficultés pour remettre en question mon entreprise, l’améliorer. Je crée de nouveaux modèles, je travaille beaucoup sur la communication, je cherche des opportunités de développement des partenariats et des nouveaux canaux de vente. »

Corinne aimerait être l’ambassadrice du métissage et du mélange des cultures en faisant passer des messages de paix et d’universalité par la mode et l’artisanat. 

Pour découvrir sa collection :

https://www.unik-market.com/boutique/africamix

entrepreneursretour aux portraits