Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Avoir sa propre entreprise, c’est une source d’épanouissement personnel. Il faut se battre et toujours continuer. Si une porte se ferme, il y en aura toujours une autre qui s’ouvrira. »

« La cuisine, c’est ma contribution pour rendre la vie plus heureuse autour de moi. »

La cuisine, c’est la passion de Coumba depuis toujours. Cette jeune femme grandit au Mali de ses 5 à 16 ans, et passe un CAP cuisine dès son retour en France. Rapidement, elle et son mari deviennent parents, et Coumba n’a plus le temps d’exercer sa passion pour la cuisine. Elle travaille dans une maison de retraite pour compléter le salaire de son mari, jusqu’au jour où celui-ci perd son travail. Leur situation financière s’aggrave, les impayés s’accumulent et le couple se retrouve fiché à la Banque de France. 

Coumba ne voit alors qu'une seule solution : pour être en sécurité, il faut être son propre patron. Lui vient alors l’idée de créer un restaurant où elle et son mari proposeraient des plats africains. Mais après 18 mois de démarches vaines, elle décide d’adapter son projet à ses moyens financiers et achète un food truck d’occasion. C’est en 2019 que Coumba se rend pour la première fois à l’Adie. Cette rencontre lui permettra par la suite d’affiner et financer son projet ainsi que d’être accompagnée et se sentir soutenue par son conseiller. 

« Cette entreprise, c’est mon projet, mon parcours de vie. C’est une opportunité de réussite pour ma famille. »

Pour mener son projet à bien, Coumba a su trouver l’aide dont elle avait besoin auprès des différentes associations et mairies près de chez elle, mais elle peut aussi compter sur le soutien de son mari et de toute sa famille.               

« Sans ces soutiens familiaux et professionnels, je n’y arriverai pas. »

Aujourd’hui, le projet de Coumba et son mari est viable et les travaux d’aménagement ont commencé pour ouvrir au printemps 2021. En attendant, Coumba propose à ses clients, via les réseaux sociaux, des petits plats cuisinés chez elle. Elle ne perd pas de vue son premier objectif et souhaite, à terme, ouvrir un restaurant où les clients pourront profiter pleinement d’un environnement convivial pour déguster leurs plats africains. 

Retrouvez la cuisine de Coumba sur la page Facebook de son food truck : https://www.facebook.com/macoumbafoodtruck/

entrepreneursretour aux portraits