À 23 ans, Nans est arboriste, élagueur et grimpeur et a créé sa propre entreprise dans le domaine de l'arboriculture. Originaire d'Espeluche, près de Montélimar, Nans commence à s'exercer à cette activité dès l'âge de 7 ans en s'inspirant de son ancien voisin bûcheron et de son père agriculteur. Après avoir obtenu son BAC gestion forestière et son certificat de spécialisation "taille et soins aux arbres", il travaille pour la mairie de Valence avant de se lancer dans le privé chez un paysagiste.
Toutefois, Nans n'est pas satisfait de son travail et cherche une plus grande autonomie et reconnaissance. Il décide donc de créer sa propre entreprise. L'Adie joue un rôle crucial dans la création de celle-ci en lui octroyant un microcrédit ainsi qu'une prime de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
« Mon entreprise m’apporte la liberté d’esprit, c’est gratifiant. Elle me permet d’avoir le contrôle de ma vie. »
Depuis la création de son entreprise en avril 2022, Nans connait un excellent démarrage et trouve rapidement des clients. Cependant, en tant qu'entrepreneur il est également confronté à la difficulté des démarches administratives, à la saisonnalité de son travail et aux aléas climatiques. Bien qu'il développe rapidement son entreprise, il souhaite cependant conserver sa petite taille pour pouvoir offrir un travail de qualité et avoir du temps libre pour lui. L'objectif de Nans à moyen terme est de créer au moins un emploi pour répondre à la demande croissante de ses clients et pouvoir transmettre son savoir-faire.
« Je manquais de reconnaissance de la part de mes employeurs, et j’avais besoin d’autonomie. Créer mon entreprise a été le meilleur compromis ! »
Nans a été lauréat du concours Créadie Auvergne-Rhône-Alpes 2023 organisé par l’Adie et soutenu par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Jeunes. Ce concours a pour but de mettre en valeur, notamment au moyen d’une prime financière, les micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie, leur activité et l’entrepreneuriat en général.