Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mon entreprise, c’est un véritable accomplissement personnel et professionnel. »

Après 28 ans passés dans l’industrie de la plasturgie à Sainte-Sigolène, David a ressenti le besoin de retrouver du sens. Artisan dans l’âme, il décide de revenir à une matière qu’il n’a jamais cessé d’aimer : le bois. À 52 ans, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée « À Table avec Dav », une entreprise de fabrication de mobilier sur mesure en bois massif.

« J’avais besoin de revenir à quelque chose de plus concret, de plus authentique. »

Diplômé d’un CAP d’ébéniste, David n’avait jamais vraiment quitté le travail du bois. Mais c’est grâce à une commande un peu spéciale que tout a démarré. Sa fille aînée, Tiffany, ne trouvant pas de table à son goût dans le commerce, lui demande s’il peut lui en fabriquer une. Il accepte. Une fois la pièce terminée, elle la partage sur Facebook : les réactions sont immédiates. Les demandes affluent, et David comprend qu’il tient là bien plus qu’un simple loisir.

Encouragé par ses proches et soutenu par une forte demande, il décide de tester l’activité en micro-entreprise. Très vite, son comptable lui conseille de passer en SARLU. Il se tourne alors vers l’Adie pour financer le développement de son entreprise. Le microcrédit obtenu lui permet d’acheter des matières premières et de constituer un fonds de roulement.

« L’Adie a été un véritable tremplin. Sans ce soutien, je n’aurais pas pu grandir aussi vite. »

Aujourd’hui, David mène seul son activité et conçoit du mobilier sur mesure, des tables mais aussi d’autres pièces uniques, en privilégiant le bois local et un savoir-faire artisanal de qualité. Il ambitionne désormais d’élargir sa gamme avec la création d’escaliers, de cloisons, de bars extérieurs ou encore de mobilier de bureau. Son objectif : doubler son chiffre d’affaires et continuer à faire rayonner l’artisanat en milieu rural.

« Mon entreprise, c’est un véritable accomplissement personnel et professionnel. »

Grâce au bouche-à-oreille et à la satisfaction de ses clients, David a trouvé un équilibre entre passion, autonomie et utilité. Et il espère que son parcours inspirera d’autres artisans en devenir.

entrepreneursretour aux portraits