Ancien joueur de rugby semi-professionnel et architecte de formation, Jean Carlos a trouvé sa voie dans le monde de la distribution et de la grande distribution. Cependant, le destin le conduit finalement à embrasser une carrière entrepreneuriale en tant que propriétaire d'une épicerie.
Après des études en architecture et une carrière dans le rugby semi-professionnel, il est recruté pour diriger un supermarché en raison de ses talents de rugbyman. Cette opportunité marque le début de plus de 25 ans dans le monde de la grande distribution.
Après avoir évolué dans différents supermarchés, il ouvre sa propre épicerie, un commerce axé sur la qualité des produits et le plaisir de la découverte. Il décrit son magasin comme une destination où les clients trouvent des plaisirs gourmands à déguster ou à offrir.
« je me suis retrouvé au repos pendant quelques mois et la s'est présenté ce projet, le local s'est libéré. Nous avons sauté sur l’occasion. »Â
Le virage vers l'entrepreneuriat se déclenche par une opportunité unique. Le local idéal se libère au moment opportun, et il saisit l'occasion de créer son propre commerce. Cependant, il réalise rapidement que la transition de la distribution à la gestion d'une petite entreprise n'est pas sans ses défis.
L'une des principales difficultés est de trouver les bons fournisseurs pour son magasin. En tant qu' épicier, il doit équilibrer la nécessité de stocker un large assortiment de produits avec les contraintes de trésorerie liées aux petites entreprises. Les coûts d'expédition, les minimums de commande et les délais de livraison sont autant de considérations qui influencent sa décision de gestion des stocks.
Dans sa transition vers l'entrepreneuriat, notre entrepreneur bénéficie de l'aide de l'Adie qui lui permet d’obtenir un financement pour l'achat de son local. L'Adie joue un rôle essentiel en lui apportant le soutien nécessaire pour démarrer son entreprise.
« Nous, on est tombé sur la bonne personne, Il nous a ouvert les portes, il nous a aiguillé. »
Malgré les défis, notre entrepreneur réussit à transformer son magasin en un lieu accueillant pour les clients. Il explique qu'il accorde une attention particulière à l'expérience client en fournissant des informations sur les produits et en offrant un service personnalisé. Le bouche-à -oreille joue un rôle clé dans la croissance de son entreprise.
L'une des clés de sa réussite réside dans son aptitude à s'adapter à la demande des clients. Il sélectionne soigneusement les produits en fonction des besoins et des préférences de sa clientèle, ce qui lui permet de proposer un assortiment attractif.