Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

À force de sortir de sa zone de confort, on s’endurcit, tout nous parait plus facile, et ça nous permet d’aller plus loin.

Après l’obtention d’une licence en commerce, d’un master en communication, et quelques années à travailler dans ces domaines, Delphine tente une première expérience d’entrepreneuriat en lançant son food-truck. 

« Je n’avais pas le choix, parce que la vie en entreprise ne me convenait pas du tout. Donc pas de question à se poser, il faut foncer ! »

Pendant le confinement, elle revient à sa passion : le dessin. Elle commence à partager ses créations sur Instagram. Son art séduit de nombreuses personnes et c’est ainsi qu’elle commence à vendre ses illustrations. Constatant un intérêt grandissant pour ses œuvres, Delphine décide de créer son entreprise, « Atelier Jackdaw », en octobre 2023.

Lorsqu’elle annonce à son entourage l’envie de tenter cette aventure, celui-ci réagit très bien. Delphine est entourée de beaucoup d’entrepreneurs. Elle a ainsi obtenu un grand soutien de leur part et de précieux conseils. Ses proches lui font comprendre combien il est important d’être bien accompagnée. Grâce à ces conseils, Delphine identifie rapidement ses lacunes en termes d’organisation et trouve rapidement les solutions.

« L’Adie est intervenu à un moment où j'étais un peu perdue. Je ne savais plus comment encadrer ou même mener à bien mon projet entrepreneurial. J'étais également bloquée financièrement. »

Au printemps 2024, elle suit la formation J2A en se disant qu’elle n'apprendra pas beaucoup de choses. Ces trois jours ont finalement soulevé de nombreux questionnements sur son projet et lui ont donné de nombreuses clés de réussite. Elle travaille ensuite le story telling et l’image de sa marque et invente de nouveaux produits qui respectent cette nouvelle image.

Un bénévole de l’Adie aide Delphine pour la partie financière en travaillant avec elle sur un bilan prévisionnel. Il continue aujourd’hui à l’accompagner dans son développement.

« Je conseille à tous les entrepreneurs cette formation car même si nous pensons faire «tout comme il faut», les avis extérieurs d’experts, mais aussi des autres entrepreneurs présents sont précieux. »

Depuis son installation en Bretagne, elle est très inspirée par la nature, la mer et les paysages de la région. Les voyages sont aussi une grande source d'inspiration. Ces nombreuses influences, alliées à un style cosy, donnent un aspect unique à son travail.

Aujourd’hui, elle réalise des illustrations aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises. Elle a également lancé sa propre marque de papeterie et vend ses créations dans des boutiques spécialisées et sur des marchés l’été. 

Delphine doute encore lorsqu'elle doit prendre des décisions importantes, mais elle ne baisse jamais les bras. Elle considère que chaque étape est utile pour apprendre et progresser. 

« J’ai appris au fur et à mesure qu’il faut juste faire, et après, on voit comment ça s’est passé. À force de sortir de sa zone de confort, on s’endurcit, tout nous parait plus facile, et ça nous permet d’aller plus loin. »

Son pic d’activité se déroule principalement durant l’été. Delphine travaille à rendre son entreprise rentable sur toute l’année. Elle aimerait également distribuer ses produits plus largement à travers la Bretagne, et souhaiterait dessiner pour des entreprises qui partagent ses valeurs et centres d’intérêts.

« Mon entreprise représente pour moi une bulle de créativité, qui m’oblige à redescendre de temps en temps vers la réalité et à sortir de ma zone de confort. »

Suivez l'actualité de Delphine sur www.atelierjackdaw.com

entrepreneursretour aux portraits