Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Lorsqu’on évoque le mariage, on pense à beaucoup de choses. L’amour, l’union, mais aussi la cérémonie, la réception et tout ce qui l’accompagne. La préparation, l'organisation, la garantie que tout se déroulera sans accrocs : c'est la spécialité de Delphine.

L'entrepreneure a créé Fine Events, agence spécialisée dans l’organisation de mariages et d’événements. Son but : épargner tout stress aux futurs époux. Elle est la cheffe d’orchestre de votre mariage, pour en faire une journée inoubliable.

Issue de l’hôtellerie restauration qu’elle intègre dès l’âge de 17 ans via son apprentissage, elle obtient son CAP BEP puis une mention complémentaire barman ainsi qu’une formation d’accueil. Perfectionniste, Delphine complète le tout avec une formation gestionnaire d'hôtellerie de plein air. Enfin, après 7 ans dans le domaine, lasse de ne trouver que des contrats précaires, elle obtient l'équivalent du bac puis un BTS assistante manager grâce auquel elle développe des compétences de recrutement et de commercial.

C’est forte de toutes ces expériences qu’elle décide en 2016 de créer son entreprise

« Ayant en moi la fibre entrepreneuriale, j'ai toujours su que je finirai par me lancer. J’ai juste attendu le bon moment pour le faire. »

Du coup, personne dans son entourage n’a réellement été surpris par son engagement.

« Mes parents sont mon plus grand soutien, même s’ils ont peur de me voir échouer. »

Accompagnée dans une première étape par la CCI de Quimper, elle peaufine son projet en travaillant son étude de marché, son modèle économique et toutes les démarches en amont de la création. C’est lors d’un rendez-vous sur place qu’elle voit une affiche de l’Adie et qu’elle commence à s’intéresser aux services proposées par l’association.

« L’Adie a réussi à concrétiser mon projet de création en m’accompagnant financièrement là où les banques ne l’ont pas fait. Sans l’Adie, je n’aurais pas pu créer mon entreprise. J’ai rencontré Frédéric, mon conseiller après avoir fait le business plan et l’étude marché, quasiment au début de ma démarche. De cette façon, j’ai pu fournir un dossier bien travaillé pour la demande de financement. J’ai suivi quelques formations dispensées par l’agence Adie de Quimper et je suis toujours en contact avec le bénévole qui m’envoie tous les ans le cahier des recettes et des dépenses annuelles. »

La plus grande difficulté que rencontre Delphine dans son activité est de trouver des clients et de leur proposer un tarif adapté à leur demande. Pendant la crise sanitaire, elle voit également son activité prendre un sérieux coup de frein. L'entrepreneure décide de mettre le paquet sur le digital, pour développer son réseau et sa notoriété : Fine Events est aujourd'hui présente sur tous les réseaux sociaux majeurs Facebook, Instagram, Youtube.

« Il faut garder confiance ! Je travaille plus dur encore sur la partie digitale pour rendre attractif mes prestations et mon univers. »

Avec son mari, Delphine envisage à présent de créer un camping en Vendée, avec salle de réception pour accueillir les mariages et autres festivités. De cette façon, elle alliera ses deux métiers en un seul. Elle songe également à développer l’activité "d'elopement".

« C’était l’objet d'une formation que j'ai suivie pendant le confinement en 2020. Cela consiste à organiser des mariages ou des cérémonies laïques pour des étrangers voulant se marier en France ou des français voulant se marier à l’étranger. Je suis en perpétuelle recherche de développement. »

entrepreneursretour aux portraits