Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

"J’ai toujours voulu être indépendant, je suis un entrepreneur dans l’âme, j'aime les challenges, j’aime gérer ma propre clientèle et mon environnement de travail.”

À 42 ans, Emmanuel est un visage familier de la commune de Le Coteau, près de Roanne, dans la Loire. Fort de ses 25 ans d'expérience dans le domaine de la coiffure, il a su se forger une solide réputation.

Emmanuel a commencé comme apprenti chez Camille Albane, un salon renommé. Après cette première expérience, il rejoint le groupe Frédéric Moréno à Lyon, où il perfectionne son art. Ambitieux et visionnaire, il a ensuite ouvert son premier salon de coiffure à Riorges, une commune proche de Roanne, avant de créer un centre de coiffure esthétique à Roanne même. 

Toujours en quête de nouveaux défis, Emmanuel est retourné chez Frédéric Moréno pour gérer la filiale du groupe, supervisant 14 salons de coiffure et une équipe de 80 collaborateurs. Cette période l’a préparé à une nouvelle aventure : 1an et demie à Tahiti, où il a géré quatre salons et un centre de formation. De retour en France, il a partagé son expertise en tant que formateur à Lyon avant de revenir à ses racines, à Roanne, pour monter son propre projet.

Emmanuel se décrit comme un entrepreneur dans l’âme, toujours à la recherche de nouveaux défis et projets.

"J’ai toujours voulu être indépendant, je suis un entrepreneur dans l’âme, j'aime les challenges, j’aime gérer ma propre clientèle et mon environnement de travail.”  

Il a traversé des épreuves financières, mais l'Adie lui a apporté son aide en le finançant. Ce soutien lui a permis de progresser dans son parcours, y compris sur le plan administratif.

“Mon conseiller, a mené une bataille pour que ma démarche d'immatriculation soit bien effectuée. L'Adie ne se limite pas au financement : l'aspect humain est très important. L’Adie cherche d'abord à connaître le client, son projet, etc., avant de porter un jugement. ”

Le salon d'Emmanuel, nommé "La Suite", est bien plus qu’un simple lieu de coiffure. Il a souhaité créer un espace simple, chaleureux, et accueillant pour toutes les générations.

"J’ai mixé du neuf et de la récupération pour créer une ambiance unique."

Le nom du salon est un hommage à l’ancien propriétaire, très apprécié dans la commune, et représente également la continuité de son propre parcours professionnel.

Plus tard, il  souhaiterait développer l’étage supérieur de son salon pour en faire un espace dédié aux femmes. Enfin, il travaille actuellement avec un laboratoire dans le sud de la France pour proposer à ses clients une gamme de produits capillaires 100% français avec un packaging recyclé. 

Emmanuel est fier de son parcours, rythmé par des hauts et des bas.

"Chaque expérience m’a amené à une autre et c’est ça qui est enrichissant.” 

Adresse de son salon de coiffure "La Suite" : 45 avenue de la libération le coteau 42120

entrepreneursretour aux portraits