À Saint-Laurent-du-Maroni, un food truck aux saveurs surinamaises a su créer sa place dans le quotidien des habitants : Guingamp Snack. Derrière ce projet, un jeune entrepreneur de 25 ans, Ludovic, né et grandi dans la ville, qui a su transformer sa passion en une véritable entreprise florissante.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il a travaillé dans divers secteurs, notamment dans le domaine de la santé en tant que brancardier au Centre Hospitalier Ouest Guyanais, ainsi que dans la fonction publique. Mais au fond de lui, une autre ambition grandissait : celle d’ouvrir son propre snack.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai une passion pour la restauration rapide. C’était une idée qui a fini par émerger et j’ai décidé de concrétiser.
Soutenu par sa famille et son entourage, Ludovic a lancé Guingamp Snack avec une vision claire : proposer des plats typiques surinamais comme, le Tjauwmin, le Nassi, le Bami, du poulet, des côtes de porc, ainsi que des Burgers, et des frites de pommes de terre et de patates douces, dans un cadre convivial.
Le lancement de son entreprise n’a pas été sans embûches. L’un des principaux défis fut l’emplacement du Snack. Situé dans un quartier parfois perçu comme un peu attractif en raison de l’insécurité, il a dû faire preuve de patience et persévérance pour fidéliser sa clientèle. Aujourd’hui, les choses évoluent
positivement avec le développement de nouveaux bâtiments, logements sociaux et entreprises dans la zone.
Pour concrétiser son projet, il a bénéficié d’un accompagnement essentiel. D’abord, la BGE et le Point Information Jeunesse (PIJ) l’ont aidé à monter son dossier. Puis, l’Adie lui a apporté le financement nécessaire pour acheter du matériel et souscrire une assurance.
L’aide de l’Adie m’a permis d’acheter du matériel et surtout de sécuriser mon activité avec une assurance.
Aujourd’hui, l’activité est stable et en progression. Il aime ce qu’il fait et voit plus loin : Trouver un local plus grand pour agrandir son snack et offrir un meilleur confort à sa clientèle.
Lorsqu’on lui demande ce que représente son entreprise pour lui, il répond sans hésitation :
C’est comme ma deuxième maison.
Un endroit qu’il chérit, où il se sent bien, entouré d’une clientèle fidèle qui grandit chaque jour un peu plus.

