Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

“Avoir quelqu’un qui croit en nous et qui a les connaissances qui nous échappent pour nous épauler c’est très précieux.”

Juliette a un métier bien particulier : elle est conseillère en éthologie appliquée à la relation humain-équidé. C’est-à-dire qu’elle accompagne les propriétaires d'équidés vers une relation plus éthique, en vulgarisant les dernières connaissances scientifiques. Son approche innovante garantit le respect de l'intégrité physique, psychologique et émotionnelle des equidés et des personnes qu'elle accompagne.

A travers sa démarche avec Les Sabotés, il y a l’envie sincère de rendre l’humain autonome dans sa relation et dans l'éducation de l’équidé.

C’est en avril que Juliette ouvre le second volet de son activité : la médiation par l’âne, la chèvre et la mule. Ces animaux, d'excellents médiateurs, aident à ramener les individus à l'instant présent, à prendre conscience de leurs ressentis et émotions pour avancer sereinement dans la vie. 

“J’aimerais montrer qu’une autre relation est possible, qu’il n’y a pas besoin de contrainte pour avoir « du résultat », que le consentement de tous est important... Même si l’individu est poilu, brai et a des sabots.”

Juliette a passé un bac général avant de se tourner vers la filière équine, sans y trouver la relation au cheval qu'elle recherchait. Elle a ensuite exploré diverses expériences de vie, enchaînant les saisons agricoles, la restauration et le travail comme cavalière d’entraînement, tout en aidant régulièrement des particuliers avec leurs chevaux.

Un jour, Juliette rencontre un mulet nommé Geronimo, qui remet en question tout ce qu'elle croyait savoir. Cette rencontre la pousse à se former davantage et à suivre son rêve d'enfant : créer un "centre équestre pour personnes âgées et handicapées avec des chevaux récupérés du mauvais camion".

“Pour la première fois de ma vie je n'avais pas peur. C’était fluide. Je me sentais alignée. Pas de question à me poser, pas de réponses à chercher.”

Grâce à l’Adie, Juliette obtient des prêts pour acheter ses collègues à sabots et aménager leur lieu de vie. Aujourd'hui, elle exerce en tant que comportementaliste équin, accompagnant avec bienveillance les propriétaires d'équidés et leurs animaux.

“Au-delà de l’aide financière, mon conseiller Adie a été, et est toujours, un grand soutien.”

En parallèle, elle continue les aménagements pour la médiation, formant ses animaux - dont certains issus de sauvetages - pour en faire ses futurs collègues. Son engagement pour l'environnement se traduit par des méthodes de travail minimisant l'utilisation d'énergies fossiles, préférant les travaux manuels en plein air, sous le regard attentif de ses équidés.

Juliette vise simplement à assumer financièrement ses animaux, apporter des réponses aux gardiens d’équidés et distribuer des sourires aux humains fragilisés par la vie. Elle met beaucoup d'énergie pour se faire connaître, utilisant les réseaux sociaux et son site internet pour atteindre son public.

Aussi, depuis quelques mois, son activité prend un nouveau tournant. En effet, elle a eu le plaisir de rencontrer une collègue, Melissandre Rayer, qui exerce comme comportementaliste et enseignante d’équitation dans la même approche que Juliette.

Toutes deux très engagées pour le bien être dans le monde équin, elles lancent en septembre 2024 la première formation en France de l’approche LIMA (Less Intrusif, Minimaly Aversif) à destination des professionnels du milieu (enseignants, éleveurs, gestionnaires de pension, praticiens de soins (Shiatsu, masseur, podologues…) mais aussi vétérinaires.

“Nous avons choisi de rêver grand et de toucher les acteurs principaux du monde équestre afin de construire ensemble l’équitation de demain.” 

A travers cette formation, elles souhaitent offrir aux passionnés les connaissances scientifiques toujours nécessaires pour remettre le cheval, l’âne ou la mule au cœur de leur pratique et de leur pédagogie. 

Pour Juliette, son entreprise représente l'assertivité, alliant passion et engagement pour une cause qu'elle défend avec conviction.

“J’aspire à apporter du mieux être aux humains vulnérables. Chacun de mes animaux a sa sensibilité et ils ont tous quelque chose à apporter aux personnes en situation de handicap, en dépression ou porteur d’un trouble par exemple.”

entrepreneursretour aux portraits