Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Quand on a un projet, il faut le nourrir, le mettre sur papier et essayer de le rendre réel. »

C’est à côté du commissariat de Pointe-à-Pitre que la jeune entrepreneure de 35 ans concocte avec soin les barquettes de petit-déjeuner et repas destinés à la livraison en entreprise, à la vente à emporter et à la restauration sur place.

Entre deux préparations, Ereka se confie sur les raisons qui l’ont poussée à lancer son activité :

« L’idée de créer Vitamin’Péyi m’est venue d’un coup. J’ai eu envie d’une évolution, de travailler à mon compte, de travailler vraiment pour moi ! »

Bien qu’ayant obtenu ses diplômes et son premier emploi dans le domaine de la petite enfance, c’est dans cet univers de jus de fruits frais et de thé péyi qu'Ereka grandit aux côtés de sa maman.

Elle forme le projet de créer son entreprise Vitamin’Peyi : préparation de snack et repas.

Avec le soutien de sa famille, elle commence par vendre des jus et des barquettes de fruits frais. Elle se rapproche de la CCI pour les démarches administratives et obtient son statut d’auto-entrepreneure.

« La plus grosse difficulté pour moi a été de trouver le financement pour débuter l’activité. Jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, j’ai toujours fonctionné avec mes fonds personnels, je n’ai jamais fait de demandes de subventions ou d’autres aides. »

Un jour, alors qu’elle faisait part à l’un de ses clients de ses soucis mécaniques, qui l’empêchaient d’assurer toutes ses livraisons, ce dernier lui parle de l’Adie comme une solution alternative pour trouver un financement. Elle prend alors contact avec l’association et obtient un microcrédit pour l’achat d’un véhicule qui lui permet d’aller travailler, de transporter son matériel et d’assurer les livraisons.

« L’Adie est le seul soutien financier que j’ai pu avoir en 3 ans d’activité. »

Aujourd’hui, Ereka est fière de dire que son activité se porte bien malgré les difficultés et le passage de la crise sanitaire, et est en pleine évolution. Elle cumule à la fois vente ambulante, livraison auprès de différentes entreprises et snack.

entrepreneursretour aux portraits