Eve est une femme passionnée, déterminée et pleine d'humanité. À la tête de l'entreprise "Les Ciseaux dans l'Âme", elle exerce le métier de coiffeuse itinérante, sillonnant les marchés et les événements de Dordogne et de Charente. Son concept est simple mais unique : offrir des coupes de cheveux sur mesure, réalisées sur cheveux secs, avec un soin particulier accordé à chaque client. Dans son petit univers coloré, elle prend le temps de créer des moments de partage, où chaque coupe devient une rencontre.
Avant de créer son entreprise, Eve a passé 15 ans dans un salon de coiffure à Bordeaux, où elle a évolué à travers différents postes. Coiffeuse, coloriste, puis responsable et manager, elle apprend à conjuguer technique et relationnel. Mais en 2020, elle ressent le besoin de tout changer.Â
« Je voulais voir mon métier sous un autre angle, plus simple, plus humain, plus authentique.»
Le passage à l'entrepreneuriat n'a pas été facile. Eve quitte un CDI stable après quinze ans d'expérience et prend un risque de taille : se lancer dans l'inconnu. Son entourage l’a soutenue dans cette démarche audacieuse, et notamment ses clients de Bordeaux et son ancienne patronne, qui l’ont encouragée à sauter le pas.
« Au début, les gens pensaient que je prenais beaucoup de risques, mais je sentais que c'était la bonne direction.»
Pour se lancer, Eve commence par s’inscrire à la Chambre des métiers pour ouvrir son auto-entreprise. Elle crée un compte professionnel, puis obtient sa carte de commerçant ambulant, ce qui lui permet de s'installer sur les marchés et autres événements publics. Les deux premières années, ce sont de gentilles âmes du marché, exposants et habitants proches de Brantôme, qui la conduisent sur place. Mais le besoin d’une voiture pour déplacer son salon de coiffure nomade devient un obstacle majeur. C’est là que l’Adie intervient.
«J'ai démarché les marchés locaux, les guinguettes et d'autres événements susceptibles de m’accueillir.»
L'Adie joue un rôle essentiel dans le parcours d'Eve. Grâce à un prêt, elle peut acheter la voiture nécessaire pour développer son activité et se déplacer d'un marché à l'autre. Après avoir passé son permis l’année d’avant, elle peut grâce au financement avoir sa première voiture.
Ce soutien financier lui permet également d’élargir ses horizons, notamment en offrant des prestations à domicile pendant la saison hivernale.
Aujourd'hui, son entreprise se développe d'année en année, portée par une clientèle fidèle et le bouche-à -oreille. La mobilité qu'elle propose lui permet de doubler son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, un succès qu'elle attribue à la proximité et à l’écoute qu’elle accorde à chaque client.Â
« Les gens ont besoin de temps, d'amour et d'écoute.»
Son souhait est d’offrir à ses clients un choix diversifié, tout en restant fidèle à son concept. Bien sûr, des doutes la traversent, surtout au début de son aventure, car elle se demande si son concept va plaire dans sa région. Mais elle comprend vite que les gens ont besoin de ce qu’elle propose. Les difficultés se dissipent progressivement et, aujourd'hui, elle peut dire avec fierté que son projet est une belle réussite.
Eve a également pour projet de passer son brevet professionnel en VAE en candidat libre. Ce diplôme lui permet d’avancer vers son objectif futur : installer "Les Ciseaux dans l'Âme" dans un espace qui lui ressemble, une maison parfaitement conçue pour accueillir à la fois son petit salon cosy et son habitation.
 « J’imagine louer une maison de plain pied et y installer "Les Ciseaux dans l'Âme", un lieu cosy et cocooning, tout en continuant à être présente sur les marchés et lors des événements festifs.»