Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Le sport apporte de la rigueur, un cadre et permet de se challenger. Ces valeurs sont des atouts majeurs pour entreprendre. En tant que sportif, il est important d’avoir de la rigueur, de la discipline, du mental, de la résilience et de la motivation. »

Fabrice est une figure emblématique du sport à Nantes. Ancien basketteur de haut niveau, il a su allier sa passion pour l’activité physique avec un esprit entrepreneurial aiguisé. 

« Je coache dans la ville de Nantes depuis 10 ans auprès de mon association Nantes Urban Fit. »

Posé, mais déterminé, il crée en octobre 2019 “Urban Fit Factory”, une salle d’interval training (HIIT) et de cross training située à La Chevrolière, au sud de Nantes.

Le parcours de Fabrice dans le monde du sport est riche et varié. En 2010, il fonde l’association “Body Art” à Nantes, qui rencontre un succès fulgurant. 

« Cette association a eu un succès énorme. J’ai eu de nombreux articles de presse et reportages TV. »

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’association change de nom pour devenir “Nantes Urban Fit”.

« C’est à ce moment-là que j’ai voulu lancer ma salle de sport, mais l’association Nantes Urban Fit existe toujours. »

Cependant, tout n’a pas été facile.

« J’ai eu beaucoup d’encouragements de mon entourage mais aussi des personnes qui n’ont pas cru en mon projet. Le chiffre d’affaires a connu un gros décalage avec le prévisionnel, mais je n’ai pas baissé les bras, j’ai continué à y croire. »

Fabrice a su structurer son projet avec rigueur, s’entourant de professionnels pour le choix du statut juridique de l’entreprise et en réalisant une étude de marché détaillée.

« Une fois toutes les autorisations réunies (ERP et contrôle sécurité incendie), j’ai pu commencer à effectuer les travaux et acheter le matériel pour la salle de sport. »

Il fait alors appel à l’Adie pour le financement de son projet. 

« J’ai démarché l’association pour l’achat d’une partie du matériel sportif. La salle de sport avait alors à peine un an. Grâce au microcrédit de 9000 euros, j’ai pu équiper ma salle et offrir à mes adhérents des installations de qualité. »

Aujourd’hui, Urban Fit Factory connaît un franc succès.

« La salle fonctionne bien. Les adhérents sont de plus en plus nombreux. L’activité progresse de semaine en semaine après des débuts hésitants. Je suis épanoui. Je peux vivre de ma passion. Je n’ai pas l’impression de travailler et ça, c’est la meilleure des récompenses ! »

Regardant vers l’avenir, Fabrice envisage déjà de développer son activité.

« Je souhaiterais ouvrir une autre salle similaire dans une autre ville. Pour moi, ce projet est un véritable accomplissement. »

Pour Fabrice, les parallèles entre le sport et l’entrepreneuriat sont nombreux.

« Le sport apporte de la rigueur, un cadre et permet de se challenger. Ces valeurs sont des atouts majeurs pour entreprendre. En tant que sportif, il est important d’avoir de la rigueur, de la discipline, du mental, de la résilience et de la motivation. »

« Oui, bien sûr ! » répond-il sans hésiter lorsqu'on lui demande si un entrepreneur peut être comparé à un sportif de haut niveau.

« Dans les deux cas, il faut travailler dur pour s’accomplir. »

Fabrice incarne cette dualité entre sport et entrepreneuriat. Une dualité qui l’a mené au succès, dans les 2 univers.

« L’ambition, avoir un plan d’action, savoir se remettre en question, s’inspirer, ne pas abandonner, s’entourer des bonnes personnes. Ce sont les qualités communes nécessaires pour réussir dans ces deux mondes. »

Des qualités que Fabrice possède indéniablement, faisant de lui un modèle inspirant pour tous ceux qui cherchent à allier travail et passion.

Suivez Fabrice sur Instagram

entrepreneursretour aux portraits