Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Mon entreprise, ça représente un challenge pour moi-même et pour les autres.

Farsia, originaire de Mayotte, s’installe en France depuis trois ans. Sa passion pour la culture et les traditions de son île natale la pousse à créer sa micro-entreprise en 2020, spécialisée dans la vente de prêt-à-porter et d'accessoires. Aujourd'hui, elle diversifie son activité en y proposant des produits traditionnels : tissus, tenues variées et traditionnelles (Salouva), de l’artisanat de souvenirs, des masques (M’sindzano), des accessoires, de l’épicerie exotique et orientale. À travers sa démarche, Farsia aspire à soutenir la population mahoraise et à favoriser le vivre-ensemble en proposant des produits qui rappellent les saveurs et les couleurs de sa terre.

Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Farsia suit un parcours varié. Elle obtient un CAP cuisine et travaille pendant plus de quatre ans dans la restauration collective. Son expérience dans ce secteur affine ses compétences en gestion et en relations humaines. Elle est également agent de médiation scolaire pendant deux ans, un rôle qui lui permet de développer ses capacités d'écoute et de communication, essentielles dans son futur métier.

« Je souhaitais faciliter l’accès et l’achat de produits, d’articles pour les personnes, tout en pratiquant des prix bas. »

Les débuts ne sont pas simples. Si son entourage exprime d'abord des doutes, Farsia persévère et réussit à gagner la confiance de ses proches grâce à sa détermination et à son engagement. Pour concrétiser son projet, elle se tourne vers l’ADIE de Mayotte pour s’immatriculer et poursuit son aventure en France en se rapprochant de la CCI et de l’ADIE d’Angoulême. Elle suit la formation « J’entreprends avec l’ADIE », qui lui apporte des compétences et une meilleure compréhension des enjeux entrepreneuriaux.

« L’Adie m’a guidée, accompagnée, m’a permis de suivre des formations et m’a accordé un microcrédit. J’ai gagné en confiance. »

Actuellement, Farsia vend ses produits depuis son domicile et à travers les réseaux sociaux. Elle rêve de créer un site web pour faciliter l'accès à ses clients et élargir sa clientèle. À long terme, elle envisage d'ouvrir un petit local commercial où elle peut diversifier encore plus son offre.

entrepreneursretour aux portraits