Arrivée en France en 2019 avec son mari et sa fille, Feryal vient de Syrie. Psychologue de formation, elle cumule vingt-quatre ans d’expérience dans son pays et à l’étranger. Mais en France, l’équivalence nécessaire pour exercer rend cette voie difficilement accessible. Alors, avec une amie, elle imagine un autre projet : ouvrir un salon de thé à l’image de la Syrie, Le Château E-S.
Depuis sept mois, elle accueille ses clients dans un lieu chaleureux où elle propose des pâtisseries syriennes et des plats salés faits maison.
“Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les clients”.
Avant de se lancer, Feryal suit plusieurs formations, d’abord avec CitésLab, puis avec l’Adie. Curieuse et déterminée, elle se renseigne sans cesse pour améliorer son projet et surmonter les obstacles. Ce parcours d’apprentissage lui permet de consolider son idée et d’acquérir les bases nécessaires pour entreprendre. Grâce à l’accompagnement de l’Adie, notamment la formation j'entreprends avec l'Adie, et un microcrédit, elle ouvre son salon de thé.
“Je n’aurais pas pu emprunter auprès d’une banque pour un tout petit projet comme celui-ci, alors je suis allée voir l’Adie qui nous a fait confiance.”
Feryal s’investit pleinement dans son activité. Sa famille la soutient, même si elle s’inquiète de la voir travailler autant. Mais cette énergie, elle la tire de la satisfaction de ses clients qui lui font beaucoup de retours positifs sur les pâtisseries, la décoration. Certains clients reviennent, et beaucoup sont des touristes de passage.
Son rêve demeure de pouvoir exercer à nouveau comme psychologue. En attendant, elle trouve dans son salon de thé une autre manière d’écouter, de partager et de créer du lien avec les autres. Feryal souhaite poursuivre le développement de son activité, accueillir davantage de clients et faire connaître ses produits, tout en gardant en tête son objectif de renouer un jour avec sa première vocation.
Pour elle, le travail est bien plus qu’un simple moyen de gagner sa vie.
“Important. Le travail est très important pour la santé, pour le mental.”

