Le Jus de Mama, voilà le nom de l’entreprise que Flavio a fondé en 2019.
Lorsqu’il travaillait dans une association pour la sensibilisation à l’environnement, Flavio animait des ateliers pour capter l’attention du public et plus particulièrement des enfants :
« J’utilisais des jus de fruits inspirés des recettes originales de ma mère, d’où le nom Le Jus De Mama » décrit-il.
L’idée a germé lors d’un voyage au Cap-Vert, en 2018, après un séjour dans la ferme familiale.
« Nous allions chercher du lait chez le voisin et tout simplement, nous réutilisions les mêmes contenants, j’ai redécouvert la notion de consigne » se souvient l’entrepreneur.
À son retour en France, Flavio a eu une révélation :
« Il y a quelque chose à faire autour des jus en s’inspirant des bonnes pratiques du Cap-vert pour limiter l’impact sur l’environnement ».
Ses recettes originales mêlent des fruits comme la pomme ou l’ananas, des légumes comme la betterave ou la carotte et des ingrédients comme le gingembre ou le curcuma.
L’entreprise a mis en place toute une logistique écologique : les produits sont fabriqués chez un producteur bio du Val de Loire. Les bouteilles sont consignées et sont revendues en local. Aujourd’hui, les jus sont principalement vendus en magasins bio comme Biocoop ou Potager City.
Son microcrédit de 8 000 euros contracté en novembre 2020 l’a aidé à démarrer son activité.
« L’Adie m’a aidé à plusieurs étapes de mon projet » souligne l’entrepreneur.
Car cela n’a pas toujours été facile pour lui :
« J’ai d’abord lancé une microentreprise mais il y a eu la crise sanitaire et l’Adie a continué à me faire confiance. J’ai pu conserver mon activité et financer la phase de recherche et de développement pour la conservation des jus ».
Avec un deuxième financement de 12 000 euros contracté en novembre 2024, l’Adie lui permet de développer un peu plus son activité : « Outre la diversification de notre gamme de jus, nous passons aux formats de contenants correspondants au nouveau standard national ».
Le fait de distribuer ses produits en région parisienne et dans les Hauts-de-France lui a permis d’avoir vendu près de 100 000 bouteilles en 2024. Notamment avec l’aide de deux alternants, même si Flavio sera bientôt rejoint par un associé.

