Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

J’avais cette idée en tête depuis longtemps, mais c’est en devenant maman que j’ai décidé de me lancer.

Floriane est professeure de langues spécialisée dans l'enseignement du français, elle propose des cours individuels et collectifs en ligne avec son entreprise The French Flow. Passionnée par l'apprentissage des langues, elle intègre dans ses sessions des techniques de coaching pour stimuler la motivation de ses élèves et renforcer leur confiance.

Après des études solides en France, comprenant une année de classe préparatoire, une licence LLCER et un séjour Erasmus en Angleterre, elle obtient un master en linguistique appliquée et un diplôme de professeur qualifié, suivi d'un master en sciences de l'éducation. 

C’est l'arrivée de son premier enfant qui l'incite à lancer sa propre activité, pour lui permettre d'équilibrer vie familiale et aspirations professionnelles. Cette initiative répond également à l’augmentation de la demande de cours de français suite au Brexit.

« L’Adie, c’est le catalyseur. J’avais besoin d’un financement pour suivre une formation en marketing et l’association m’a donné le petit coup de pouce dont j’avais besoin. »

Le lancement de son entreprise repose sur son réseau et le soutien sans faille de sa famille. Animée par un esprit entrepreneurial, Floriane travaille avec plusieurs entreprises jusqu'à ce que des restrictions budgétaires la poussent à se former au marketing afin d’attirer de nouveaux clients. Grâce à cette formation, financée par l’Adie, ses revenus mensuels augmentent significativement.

Actuellement, Floriane poursuit une formation en coaching de développement personnel, avec pour objectif de diversifier ses offres et de doubler, voire tripler, ses revenus. Elle envisage de collaborer avec des freelances ou d'embaucher du personnel pour soutenir la croissance de son activité. En parallèle, elle explore le domaine de l’innovation en préparant un projet de mur modulable en terrasse, pour lequel elle envisage de déposer un brevet.

« Mon entreprise représente un pilier important de ma vie. C’est un pilier parce que ça me permet de travailler sans avoir l’impression de travailler. Je me réveille le matin en me disant : waouh ! Trop bien ! Je vais très bien ! Je vais travailler aujourd’hui ! »

Optimiste et engagée, Floriane se projette à long terme sur un marché porteur. Elle aspire à créer un atelier de fabrication de tiny houses haut de gamme près d'Alès, dans le but de favoriser l’emploi local tout en ayant un impact écologique et social positif dans sa communauté.

entrepreneursretour aux portraits