Après avoir publié un premier livre mémoire intitulé « Punk•t », qui raconte l’histoire de l’ancienne revue littéraire « Le Point » fondée par son grand-oncle à Colmar, puis publiée à Souillac, François sort un deuxième livre inédit, retraçant l’histoire du film Barry Lyndon réalisé par Stanley Kubrick en 1975. Le parcours de François a été plutôt… riche en rebondissement. Après des études de commerce, puis deux années passées à un poste de financier pour un grand groupe textile, il se lance dans la musique en tant qu’auteur-compositeur-interprète. L’aventure dure deux ans. Puis, il se consacre à l’écriture et devient scénariste chez Canal+. Mais la musique lui manque… il crée son label. Il se remet ensuite à l’écriture en tant que scénariste. Suite logique… ou pas, François lance sa maison d’édition baptisée « Simeio » à la sortie du confinement, en 2021, et sort un premier livre intitulé « Punk•t », qui relate l’histoire de l’ancienne revue culturelle « Le Point ».
« Mon grand-oncle n’ayant pas d’enfant, j’ai hérité de la mémoire familiale, créer une maison d’édition, ça me démangeait depuis tout petit. »
À travers des centaines de photographies, manuscrits et gravures inédites, François retrace la belle aventure de la revue littéraire et culturelle, héritage de son grand-oncle, dont Robert Doisneau fut le photographe qui réalisa les premiers portraits publiés de Picasso, Braque et Léautaud. Un travail de recherche exceptionnel. L’artisan éditeur, comme il aime se définir, a remporté pour ce livre le Trophée de l’édition 2023 pour la fabrication. Une récompense remise par 2 000 professionnels de l’édition.
« Depuis que j’ai reçu ce trophée, mes éditions existent. C’est-à -dire que maintenant on me voit. C’est difficile d’être visible dans ce milieu, surtout lorsque l’on vit dans un petit village du Lot. »
Son amour pour le Lot, François le tient de vacances passées dans la maison de ses grands-parents, située près de Souillac. Une maison qui a accueilli pendant la Seconde Guerre mondiale des artistes comme Jean Lurçat, Tristan Tzara, et beaucoup d’autres encore.
Son tout dernier ouvrage à paraître : un livre mémoire qui raconte le tournage du film du réalisateur américain Stanley Kubrick, « Barry Lyndon », auteur du célèbre « 2001, l’Odyssée de l’espace ». Ce livre inédit, dont la sortie n’a pas été un long fleuve tranquille car décalée trois fois, retrace la genèse et l’histoire du film, dont on sait que le tournage très mouvementé a duré deux ans.
« J’aime mettre en valeur tous les métiers du livre. À ma façon, je les soutiens en fabriquant de belles éditions limitées, réalisées avec les plus grands créatifs. »
Par exemple, c’est Philippe Apeloig, typographe à la renommée planétaire, qui en fera la mise en page et le design graphique. Le livre a été réalisé en coopération avec la Warner et la Fondation Kubrick. Des contacts précieux que François a glanés tout au long de sa carrière, au cours de ses rencontres.
Pour financer la fabrication de ce beau livre, François est d’abord allé voir les banques. Mais personne ne lui a accordé de prêt, malgré son Trophée en poche et son projet bien ficelé. Il s’est alors tourné vers l’Adie, qu’il avait connue il y a une vingtaine d’années, dans le cadre d’un autre projet. Après un rendez-vous pris à Cahors auprès de sa conseillère, il obtient son crédit. Pour ne pas rester dans l’ombre, les éditions Simeio ont fait appel cette fois-ci à une attachée de presse chargée de la promotion auprès des journalistes de la presse nationale et régionale.
« Je suis fier. Je suis parti de rien. C’est une belle récompense, une reconnaissance pour notre travail. »
La prochaine étape ? François espère embaucher un•e assistant•e, qui lui permettra de gagner du temps et de lancer d’autres très beaux projets. Peut-être un livre sur Hayao Miyazaki… À suivre. Pour l’heure, son ouvrage Punk•t a inspiré un projet d’exposition Picasso-Doisneau (toujours autour des archives de la revue littéraire) à la bibliothèque départementale de Cahors. On a hâte !
« J’ai la chance de faire ce que j’aime. Et que mes éditions soient toujours en vie après trois ans. »
Précommandes le 1e juin 2024 sur KissKissBankBank.
Compte twitter : @ESimeio Site Internet : https://simeio.art