Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Même si on n’a que deux ou trois coups de fil par an, une confiance s’installe avec les entrepreneurs. On peut leur apporter quelque chose, et on reçoit tout autant, car ils nous transmettent des choses extraordinaires grâce à leur expérience.

François, 74 ans, est bénévole à l'Adie depuis 7 ans. Avant de rejoindre l'Adie, il a travaillé pendant 40 ans dans le secteur industriel, plus précisément dans la production électronique et électro-mécanique. Son expérience inclut la gestion de bureau d'études et la supervision de techniciens et d'opérateurs. 

L'engagement sociétal de François a débuté lors de sa retraite. Il souhaitait alors contribuer à la société tout en apprenant de nouvelles choses et en découvrant des cultures différentes. C'est par le biais de la caisse des cadres G2R qu'il a entendu parler de l'Adie, une association dont les objectifs correspondaient parfaitement à ses aspirations personnelles.

Au sein de l'agence Adie de Limoges, François est principalement impliqué dans la formation J’entreprends Avec l’Adie et dans le coaching. Il aide également aux chiffrages en amont à la demande des conseillers. Ses missions représentent en moyenne 4 jours de bénévolat par mois. 

« Il faut apporter aux personnes du réalisme et de la rigueur. Cela signifie savoir susciter, encourager, mais aussi savoir dire non : là, ça ne va pas, là, ça ne fonctionne pas. »

Le bénévolat a permis à François de développer des relations enrichissantes avec les clients de l'Adie. Il a appris à apprécier la diversité et à reconnaître ses propres limites, notamment en matière de patience. Pour lui, le management et le respect de l'autre sont essentiels, des qualités qu'il retrouve et valorise au sein de l'Adie.

« C’est une association que je trouve très ouverte. Pour moi, c’est extraordinaire de travailler avec des jeunes. L’Adie a la volonté de se fondre, mais de façon active, dans le tissu social dans lequel elle veut œuvrer. »

Ses expériences avec l'Adie ont été enrichissantes et lui ont permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel. Pour ceux qui souhaitent devenir bénévoles à l'Adie, François conseille de croire en les gens, de faire preuve d'initiative et de s'adapter aux besoins et différences de chacun. Selon lui, la clé du succès réside dans la confiance et l'engagement envers autrui.

« Si on pense qu’il faut faire ça, on propose, on met en œuvre. »

entrepreneursretour aux portraits