« J’ai tout quitté pour aller vivre en Asie. Ce retour aux sources s’est avéré bénéfique en tout point. J’ai renoué avec mes racines familiales et culturelles et j’ai expérimenté des méthodes de conception bioclimatique et de construction avec des matériaux naturels (bambou, bois, pierre). Je me suis également reconnectée à la fois avec moi-même et avec mon goût pour l’architecture. »
De retour à Nantes, Amélie a eu envie de créer son entreprise à l’occasion d’un projet d’auto-rénovation. C’était aussi une opportunité pour mettre son expérience en pratique. Descendante d’une lignée de guérisseurs coréens, elle est très attentive à la question de la santé et du bien-être dans le bâtiment.
« Ma réflexion m’a poussée à intégrer ces notions dans mon offre de services. »
Diplômée d'architecture à l’INSA Strasbourg et titulaire d’un Master Urbanisme à Paris, Amélie a exercé au sein de diverses agences d’architecture et d’urbanisme à la fin de ses études.
« Je me suis inscrite à l’ENSAN pour obtenir mon habilitation à la Maîtrise d’Œuvre tout en me formant à la géobiologie (énergie des lieux) et aux techniques de construction type terre crue, paille. En parallèle, j’ai entamé une collaboration avec un danseur-chorégraphe, pour étudier le rapport entre le corps et l’architecture. »
Ces formations ont permis à Amélie d’obtenir les premiers projets de scénographie, de rénovation et d’architecture intérieure.
« J’ai recherché un atelier adapté pour mener mes recherches. Il devait être grand et lumineux… J’ai eu la chance d’en trouver un à Rezé, un ancien squat d'artistes que nous avons rénové en chantier participatif. Il était très important pour moi d’avoir mon propre lieu. J’ai aussi pris contact avec de jeunes architectes qui semblaient partager les mêmes valeurs que moi. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de mon actuel associé. »
Avec lui, Amélie travaille sur 4-5 chantiers, choisis avec soin, de manière à garder du temps pour d’autres activités (expertise judiciaire, enseignement, association féministe).Â
Au-delà de l’aspect financier, Amélie a été accompagnée et soutenue par sa conseillère Adie. Pour elle, son soutien a été précieux, surtout dans un contexte social peu aidant.
« J’ai eu beaucoup de stress et de questionnements au démarrage de l’activité, quand je n’arrivais pas encore à me rémunérer. C’était parfois difficile pour moi d’arriver à poser des limites et à me faire respecter des clients et des entreprises. »
Elle a dû beaucoup travailler pour prendre confiance en elle et apprendre à exprimer ses besoins. Cette réflexion a été bénéfique pour elle et l’a aidée à travailler en équipe.
« L’agence est devenue une deuxième famille pour moi et l'entrepreneuriat m’a fait grandir ! J’ai beaucoup de fierté, de joie et de bonheur à collaborer chaque jour avec les personnes que j’aime et à défendre les valeurs qui m’animent. »
Site internet : https://studiobali.archi/