À 36 ans, Fanny crée “Gousse de Fanny”, son activité de pâtisserie sur commande, depuis son domicile en Charente. Maman de jumeaux, elle jongle entre vie de famille et passion professionnelle avec détermination. Fanny entre tôt dans le monde du travail : elle débute en apprentissage à 16 ans dans le commerce. Elle y fait toute sa carrière, jusqu’à la naissance de ses jumeaux. Elle décide de faire une pause pour se consacrer à sa vie de maman, puis finalement, elle suit quelques années plus tard une formation pour obtenir son CAP pâtissier.
« Depuis que je suis apprentie dans le commerce, je sais que je veux monter mon entreprise. Mais je n’avais pas encore trouvé ma voie.»
Le déclic vient d’une mauvaise expérience professionnelle. Elle sort usée d’un poste en pâtisserie. Alors, elle se lance, portée par un rêve longtemps mis de côté et des proches enthousiastes. Son frère, également créateur d’entreprise, la pousse à officialiser son activité pour vendre ses pâtisseries dans son foodtruck.
« C’est ce qui me donne le dernier coup de pied aux fesses pour me dire : c’est bon, je bosse pour moi.»
Elle s’équipe pour produire chez elle, respecte les normes d’hygiène, se forme, gagne en confiance. Fanny entend parler de l’Adie par son entourage. Elle suit la formation « J’entreprends avec l’Adie », travaille son business plan et son prévisionnel avec un bénévole, puis obtient un microcrédit pour financer un véhicule qui lui permet de démarcher les restaurants et d’assurer toutes ses livraisons.
Ce sont ces restaurants qui donnent une nouvelle ampleur à son activité. En plus de son activité avec les particuliers, Fanny confectionne aujourd’hui des pâtisseries pour 3 établissements : des desserts à la carte, mais également pour des soirées à thème, des repas d'entreprises…
« Ce sont mes desserts qu’ils servent dans leurs restaurants. Ça me plaît beaucoup. Là, je trouve un vrai sens à mon entreprise.»
Fanny identifie rapidement un besoin spécifique auquel elle peut répondre : les restaurateurs manquent de solutions pour proposer des desserts élaborés. Forte de sa double expérience en commerce et en cuisine, elle propose une offre sur mesure qui séduit de plus en plus de professionnels. Pour répondre à la demande croissante, Fanny n’a d’autres choix que de structurer son offre. Elle souhaite maintenant élaborer une carte avec ses tarifs pour permettre aux professionnels de choisir les desserts à intégrer à leur carte saisonnière.
« Les restaurateurs ne peuvent pas se permettre d’embaucher un pâtissier en plus d’un cuisinier, c’est vraiment deux métiers différents. »
Son entreprise est bien plus qu’un projet économique : elle incarne un accomplissement personnel autant que professionnel. Fanny prend un nouveau départ, retrouve confiance en elle et construit une activité alignée avec ses aspirations.
« J’ai ma vie de maman, ma vie professionnelle, et j’arrive à jongler sur tous les tableaux, même si ce n’est pas évident. »