Dans la petite ville pittoresque de Chabanais, en Charente, un salon de toilettage canin conquiert les cœurs des habitants et de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. À l'origine de cette réussite, une jeune femme déterminée, Gwendoline, qui suit sa passion pour les animaux et crée son propre salon de toilettage.
À 30 ans, Gwendoline est mère de deux enfants. Elle ouvre son salon de toilettage canin à Chabanais, réalisant ainsi un rêve de longue date. Cette entrepreneure passionnée réussit à transformer son amour pour les animaux en une entreprise prospère.
Avant de lancer son entreprise, Gwendoline acquiert de l'expérience en obtenant un diplôme de toiletteur canin après deux ans d'apprentissage, suivi d'un CAP en vente. Elle travaille dans divers domaines professionnels, mais sa passion pour les animaux la conduit finalement à poursuivre son rêve de travailler dans le toilettage canin. Face à la rareté des opportunités d'emploi dans ce secteur, Gwendoline décide de créer sa propre entreprise dans la ville de Chabanais. Le choix du lieu est tout aussi naturel puisqu'elle est née à Romazières, à quelques kilomètres seulement de son salon.
« Je me dis que je peux faire partie de ces chanceux qui réussissent à mettre en avant leur passion. »
Gwendoline se dit simplement : "Pourquoi pas moi ?" Elle observe de nombreux entrepreneurs épanouis dans leur domaine après avoir lancé leur propre entreprise, et elle veut faire partie de ces chanceux qui vivent de leur passion.
L'entourage de Gwendoline est un pilier de soutien dans son parcours. Bien qu'ils manifestent leur prudence face aux défis, ils l'encouragent à poursuivre son rêve. Leurs préoccupations aident Gwendoline à envisager des solutions pour surmonter les obstacles.
Avant de créer son entreprise, Gwendoline réalise un prévisionnel pour s'assurer de la viabilité de son projet. Ensuite, elle entame des démarches pour trouver un local commercial, une étape souvent ardue dans le secteur du toilettage canin. Enfin, elle se tourne vers l'Adie pour bénéficier de conseils d'experts pour son entreprise.
« Je me tourne vers l’Adie afin de bénéficier d’un regard expert sur mon dossier et obtenir les meilleurs conseils pour ma future entreprise. »
L'Adie l'aide à élaborer un business plan et un prévisionnel pour identifier ses besoins. Après l'acceptation de son financement, Arlette, une bénévole proche de son secteur, l'accompagne et continue de la guider.
Le salon de toilettage de Gwendoline ouvre ses portes à la mi-octobre, et la clientèle ne cesse de croître mois après mois. Elle se sent sereine quant à l'avenir de son entreprise et espère développer davantage son salon de toilettage.
Gwendoline prévoit d'investir du temps pour atteindre le plein potentiel de son activité. Elle aspire également à transmettre son savoir en formant un apprenti. Son rêve ultime est d'agrandir son entreprise en proposant une gamme étendue de produits pour chiens, chats et NAC.