Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Si on a la possibilité de travailler pour soi, il faut le faire. Je ne regrette rien ! »

Travailleuse acharnée, Hafida mène sa vie tambour battant, affrontant les difficultés avec une énergie communicative.

 « Je travaille depuis l’âge de 17 ans ». 

Titulaire d’un CAP de cuisine, puis salariée dans différents établissements de la région lyonnaise, elle fait le choix de l’indépendance, en créant, en 2016, son entreprise de traiteur à domicile en Isère, avant de reprendre, fin 2019, un restaurant à Aubenas, en Ardèche.

Son parcours est marqué par la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, tout en conservant son indépendance et en exerçant une activité qui lui permette de se lever tous les matins avec une réelle envie ! 

« J’ai toujours travaillé en m’occupant de mes enfants. »

Accompagnée par la Chambre de commerce et d'industrie lors de la reprise de son restaurant ardéchois, dont elle devient la gérante, Hafida bénéficie alors d’un microcrédit de l’Adie pour l’achat de matériels, fournitures et marchandises. 

« À l'Adie, j’ai également reçu des conseils dans les domaines financiers, du marketing, et de la communication. »

À la tête de ce bel établissement de 60 couverts, Hafida doit pourtant très vite faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Elle est contrainte de fermer son établissement en septembre 2021, à l’issue de deux saisons d’été catastrophiques.

« La période a été très difficile. J’ai quitté la région que j’avais choisie et je me suis lancée dans un nouveau projet après avoir remboursé mes dettes professionnelles. Mais compte tenu de ce que je venais de vivre, il n’était plus question, pour moi, de créer une entreprise de restauration. »

Retour en Isère pour Hadifa qui repart à zéro et ouvre, en octobre 2021 après de long mois de réflexion, sa boutique Savonnerie Senteurs de Provence : une boutique de produits d’hygiène et de déco naturels inspirée de sa Provence d’adoption. 

Toujours soutenue par l’Adie, elle bénéficie une nouvelle fois d'un microcrédit ainsi que d’une prime de la Région. 

« Je connaissais et j’appréciais déjà l’Adie qui m’avait soutenue en Ardèche. Au-delà des financements, j’ai toujours bénéficié d’un accompagnement précieux. Et en période de confinement, les appels des bénévoles m’ont redonné courage ! »

Aujourd’hui, Hafida ne regrette pas son choix. Toutefois, en femme d'affaires avisée, elle envisage déjà de diversifier son offre afin de faire face aux fluctuations saisonnières d’activité de sa boutique, et d’associer l’une de ses filles à ce nouveau projet.

Retrouvez la boutique d'Hafida à La Verpillière, au 148 rue de la République.

entrepreneursretour aux portraits