Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« On dit souvent que l’on attire les clients qui nous ressemblent. Je comprends pourquoi ! »

Se lancer à son compte est souvent un saut dans l’inconnu. Pour Hélène, 34 ans, ce saut est une quête de sens. Après dix ans dans les ressources humaines, elle crée en mai 2024 son activité de coach en transition professionnelle à Aix-en-Provence, avec une spécialité qui lui tient à cœur : le syndrome de l'imposteur.

Originaire de Bourges, Hélène explore plusieurs voies avant de trouver sa place : droit, médiation culturelle, commerce, puis ressources humaines. Elle y découvre une passion pour l'accompagnement des carrières, mais un burn-out en 2023 lui fait prendre conscience qu'elle doit changer de voie.

« J'ai écouté mon intuition et j’ai cru en mon potentiel. »

En plein lancement, elle découvre l'agence Adie d'Aix-en-Provence et participe à un atelier au Passage des entrepreneuses. Première locataire du lieu, elle y trouve un réseau, de l'énergie et des opportunités. Elle possède un bureau sur le lieu, où elle se rend chaque matinée de la semaine pour rencontrer des créatrices, travailler avec son stagiaire et avancer sur ses rendez-vous. Elle y croise des partenaires du Passage, des conseillers Adie, des artistes, etc. De quoi donner plus de vie à son quotidien ! Aujourd’hui, elle y anime des ateliers et prévoit d’y organiser des permanences de coaching.

« L'intégration au Passage m'a donné un véritable coup de pouce grâce aux rencontres et à la communauté de femmes entrepreneures. »

Pour autant, Hélène sait que l’entrepreneuriat est exigeant. Mais chaque jour, elle construit son activité avec détermination. Son conseil ? Trouver sa juste place et aider les autres à faire de même.

« Le Passage donne de l'énergie, crée des opportunités et nous rassemble entre femmes. C’est exactement ce qu’il nous faut pour développer notre activité ! »

entrepreneursretour aux portraits