Hélène est pâtissière. Après plusieurs années dans le monde du parfum et de la cosmétique, elle se lance dans la pâtisserie, pour le plaisir, et en fait un blog. Elle décide alors de passer un CAP pâtisserie. C’est de là que naît l’idée de Kubo.
Kubo, c’est la pâtisserie qu’Hélène crée en 2017 avec un concept unique : l’association de l’olfactif et du gustatif. Il s’agit de faire découvrir la pâtisserie autrement à ses clients à travers ces deux domaines qui la passionnent et qui sont intimement liés.
« Quand vous mangez, vous sentez en même temps, c’est ce qu’on appelle la rétro olfaction. »
Cette idée de se lancer dans la pâtisserie et de se reconvertir, c’était un challenge qu’Hélène s’est lancé. Dans la pâtisserie, c’est aussi le côté concret et manuel qui lui plaît : pouvoir toucher les ingrédients, travailler et sentir les matières brutes.
Lorsqu’elle décide de créer sa propre pâtisserie, Hélène se tourne vers l’Adie où son conseiller la guide vers le parcours d’aide à la création d’entreprise. Pendant deux mois, Hélène reçoit une formation sur la création d’entreprise, elle travaille son concept, affine son projet, étudie les bases de la comptabilité, reçoit un regard extérieur sur son projet d’entreprise…
« Grâce à la formation de l’Adie, j’ai pu affiner mon projet mais également acquérir des compétences clés en matière de gestion qui m’ont bien aidée pour lancer et développer mon activité. »
Lors du confinement de mars 2020, Hélène a fermé sa boutique, puis fait du click and collect. Elle a également mis en pause les ateliers-découverte de pâtisserie qu’elle proposait aux adultes et enfants. Dans le futur, Hélène va développer son activité, en embauchant, et en développant sa carte.
Aujourd’hui sa pâtisserie est ouverte et vous pouvez l’y retrouver au 25, rue Jacques Louvel-Tessier à Paris.