Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Tant que je n’arrête pas d’essayer, je ne peux pas échouer !

Architecte d'intérieur, c’est un métier où il faut se réinventer sans cesse. Et ça tombe bien : en termes de renouvellement, Héloïse est calée. Après une carrière de cinq ans comme responsable des ressources humaines dans l’un des plus gros groupes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la jeune aubagnaise se rend à l’Adie pour se reconvertir et vivre de sa passion.

« Cette idée est d’abord née d’une expérience personnelle : celle de ne plus me sentir bien chez moi, sans comprendre pourquoi. »

Un master en ressources humaines en poche, Héloïse décroche un premier emploi dans le groupe français leader de l'électronique, comme responsable régionale du secteur. Enrichissant au début, le poste qu’elle occupe se révèle être une source de stress telle, qu’elle finit par en être dégoutée de son emploi, de ses études, jusqu’à même se questionner sur la trajectoire qu’elle a empruntée jusqu’ici.

Passionnée depuis toujours par l'architecture d’intérieur, elle se dit que c’est le moment idéal pour se préparer à se lancer. Alors elle reprend tout à zéro. Elle prend à nouveau le chemin des études et choisit de se former à Paris, inspirée par l'architecture de la ville. Puis elle effectue un stage en Suède pour maîtriser le style scandinave, et travaille au Japon, où elle perfectionne le style Japandi. Chaque étape de son parcours est une source précieuse d'inspiration, lui permettant de fusionner ces influences uniques pour affiner son approche du design.

« Oser créer mon entreprise m’a permis de grandir et de devenir la personne que je suis aujourd’hui. »

L'idée de créer son entreprise naît d'une expérience personnelle : celle de ne plus se sentir bien chez elle. En modifiant l'agencement et la décoration de son intérieur, elle transforme son quotidien. Heureuse coïncidence, la crise sanitaire survient. Le confinement ravive ce désir de lier sa passion à son travail, lui permettant de voir une opportunité : beaucoup de personnes se recentraient sur leurs intérieurs. Héloïse a un déclic : c’est le moment de se lancer.

« J’ai cherché à passer à l’action rapidement pour pouvoir analyser et ajuster mes stratégies le plus tôt possible. »

Accompagnée par l'Adie à Aubagne (Bouches-du-Rhône), elle s'inscrit à une formation approfondie pour compléter ses bases en entrepreneuriat. En plus de son microcrédit obtenu en un temps record, l’Adie lui assure également la Responsabilité Civile Professionnelle de son activité. Dans cette relation de confiance qu’elle noue avec l’association, quelque chose la touche particulièrement : le contact qu’elle a avec sa conseillère Priscilla. Elle continuer de louer encore aujourd'hui ses qualités relationnelles, et son accompagnement.

« Ma conseillère Adie est exceptionnelle. Ses qualités relationnelles et son accompagnement sont remarquables. »

Aujourd'hui, Héloïse a rejoint un réseau d'entrepreneurs locaux et se fait connaître auprès des chantiers navals de La Ciotat pour réaliser son rêve de concevoir, un jour, un bateau. Actuellement, elle travaille sur plusieurs projets en région Sud. À côté de cela, elle prépare un projet à venir en Alsace pour ouvrir un concept store dans l'optique.

« Je reste optimiste quant à l’avenir de l'architecture d’intérieur. Je suis convaincue qu’il y a du travail pour tout le monde et que chacun peut trouver sa place. »

Curieuse et autodidacte, Héloïse se forme à l’intelligence artificielle pour évoluer avec son temps, tout en étant convaincue que rien ne remplacera la sensibilité humaine. Elle continue de suivre les innovations sur les matériaux écologiques pour répondre aux attentes actuelles.

« Mes conseils seraient de bien s’entourer, de faire preuve de résilience et de ne jamais se laisser décourager par un « Non ». »

Si l’entreprise d’Héloïse était un verbe, ce serait oser. Puisqu’oser créer son entreprise à 29 ans lui a permis de grandir, de devenir la personne qu'elle est aujourd'hui. Et comme elle le dit si bien, tout ce qu'on n'ose pas dans la vie, est ce qu'on finit par regretter. Alors à l’Adie nous vous faisons une promesse : faites appel à Héloïse, vous ne le regretterez pas.

Héloïse est la lauréate du Prix Jeunes Banque Populaire Méditerranée au concours Créadie Provence-Alpes-Côte d'Azur 2025.

entrepreneursretour aux portraits