« Il faut être à l’écoute, faire preuve d'empathie, savoir créer du lien avec les gens, et toujours garder le sourire. »
C’est ainsi que Ibtihal définit les qualités requises pour s’épanouir dans son métier.
Depuis février 2023, la jeune femme est conseillère Adie sur le département de l'Orne, où elle met toute son énergie au service des porteurs de projets et des entrepreneurs.Â
Forte d’un parcours éclectique, elle a débuté sa carrière comme agent de production, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat dans la restauration rapide. Après avoir obtenu une licence professionnelle en Finance-Banque-Assurance en 2023, elle a travaillé comme conseillère bancaire et chargée de clientèle.
Mais son histoire avec l’Adie a commencé bien avant son poste actuel.Â
« J'ai connu l'Adie en 2015, en tant que cliente. À l'époque, j’ai bénéficié d’un prêt mobilité qui m’a permis de financer une voiture pendant mes études. »
Cette expérience lui a permis de voir de près l'impact que l’association pouvait avoir sur la vie des gens et des entrepreneurs en particulier.Â
« C'est ce partage de valeurs qui m’a donné envie de rejoindre l'Adie et d’aider à mon tour. »
Aujourd'hui, son rôle va bien au-delà du simple conseil.Â
« J’accompagne les porteurs de projets dans leur demande de financement, je les aide à trouver des alternatives de garanties lorsqu'ils ne peuvent pas en fournir, et je suis leur progression du début à la fin. »Â
Elle n'hésite pas à se rendre sur le terrain et sillonner tout le département pour aller à la rencontre des entrepreneurs et gérer une équipe de bénévoles qui, comme elle, sont engagés à soutenir les rêves de ceux qu'ils accompagnent. Elle développe aussi un réseau de partenaires qui lui permet de faire connaître les services de l’Adie au plus grand nombre.
Ce qui la motive au quotidien, c’est avant tout le contact humain.Â
« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le lien direct avec les porteurs de projets. J’aime leur rendre service, répondre à leurs besoins, et surtout, recevoir leurs remerciements après l’annonce d’un accord de financement. »
Elle est particulièrement fière de son rôle, qui lui permet de voir des projets prendre vie.Â
« Ce dont je suis le plus fière, c’est d’aider les porteurs à concrétiser leurs rêves et à débuter une nouvelle expérience professionnelle. »