Iftikhar et Basir arrivent en France en 2015. Tous deux sont originaires de la ville de Parachinar, au Pakistan. Depuis deux mois, ils travaillent ensemble sur le marché de l’Île de Ré, à Sainte-Marie-de-Ré, où ils cuisinent des spécialités pakistanaises : naan nature, naan au fromage, chicken karahi, kofta curry, dal, poulet tikka masala et samoussas. Chaque matin, ils commencent à 6h pour s’installer sur le marché et y restent jusqu’à 13h.
Avant de se lancer dans cette activité, ils sont tous les deux livreurs pour Uber Eats, un travail qu’ils continuent encore aujourd’hui en complément. À leur arrivée en France, ils travaillent comme plongeurs dans un restaurant à La Rochelle, puis effectuent plusieurs missions d’intérim dans des entreprises du bâtiment, notamment pendant trois ans avec l’association A.I 17 (Association pour l’insertion en Charente-Maritime).
L’idée de créer cette activité sur les marchés leur vient en observant des amis pakistanais qui font déjà ce métier. Ils veillent toutefois à ne pas s’installer sur les mêmes marchés que ceux qui proposent des spécialités similaires.
« Nous recevons de l’aide de nos familles et de nos amis, mais sinon nous sommes toujours toutes les deux, jamais seules. »
Pour lancer leur projet, Basir obtient un financement auprès de l’Adie pour acheter le camion. En 2024, Iftikhar est également refinancé afin de passer son permis de conduire. Grâce à ses revenus de livreur, il met de l’argent de côté pour acheter le stock de nourriture. Ensemble, ils investissent dans le matériel nécessaire : tonnelle, tables, micro-ondes, ustensiles, poêles, réchaud, etc. Ils suivent également une formation HACCP et obtiennent leur carte d’ambulant pour exercer sur les marchés.
Les principales difficultés qu’ils rencontrent concernent les démarches administratives et le financement. Leur objectif pour les prochaines années : développer leur activité et faire connaître encore davantage leurs spécialités pakistanaises.
« Notre projet est pour nous une manière d’évoluer en douceur, en faisant ce que nous aimons, chaque chose en son temps, petit à petit. »