Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Un accompagnement financier, un prêt de l’Adie, une explication de la gestion du budget sans aucune discrimination, avec une confiance qui redonne le sourire rapidement.

Inès, 35 ans et mère de trois enfants, a créé son entreprise d’élevage canin à Angrie dans le Maine-et-Loire. La spécialité de son élevage est le chien Malinois. Elle a lancé son entreprise Les Malous d’Inès pour mettre au monde des malinois, les dresser et les accompagner dans leurs futures vies. Avant la création de son entreprise, Inès a suivi une formation en dressage et entretien du chien Malinois. Passionnée par ce domaine depuis toute petite, elle avait déjà travaillé plusieurs années dans ce milieu. Aujourd’hui c’est un rêve qui se réalise en devenant entrepreneuse.

« Je me suis lancée, car on m’a rappelé à quel point le malinois a été mon principal secours pour avancer et affronter certaines étapes de ma vie. »

Pour se donner le courage et la motivation au quotidien Inès se répète régulièrement une phrase : « Je suis prête, je fonce et je m’accroche ». En plus de se donner une grande motivation pour réussir, elle a très bien préparé la création de son entreprise en réalisant une étude de marché, une veille concurrentielle, en chiffrant son projet et en réfléchissant beaucoup au nouvel équilibre qu’elle allait devoir trouver entre sa nouvelle vie professionnelle et sa vie de famille.

« Un accompagnement financier, un prêt de l’Adie, une explication de la gestion du budget sans aucune discrimination, avec une confiance qui redonne le sourire rapidement. »

L’accompagnement de l’Adie a été un réel levier pour son projet. Inès a bénéficié d’un crédit, primordial pour lancer son activité, et d’un accompagnement pour la gestion de son budget. L’Adie a eu confiance en son projet et cela a redonné un nouvel élan à la motivation d’Inès.

« Avec ma pathologie, la gestion de mon projet est parfois compliquée. Mais comme mon entreprise est familiale, mon entourage est formé pour m’aider en cas de besoin. » 

Inès peut compter sur un soutien indéniable de la part de sa famille et de ses amis. Elle sait qu’elle n’est pas seule dans cette aventure et peut compter sur eux lorsqu’elle fait face à des difficultés. 

« La situation évolue et le refuge s'agrandit. Les portées de chiots augmentent. Une extension est en cours avec un réaménagement de certaines zones. » 

Inès est très ambitieuse, elle compte bien faire grandir son entreprise dans les prochaines années. Parmi ses projets figure l'acquisition d’un terrain agricole qui va lui permettre d’installer une vingtaine de chiens, et de pouvoir en placer certains dans des unités spécialisées ou même dans des familles. 

entrepreneursretour aux portraits