Après une carrière menée entre la Caisse des dépôts et des consignations et le Crédit municipal d’Avignon, Jean-Luc décide au moment de sa retraite de s’engager au sein d’une association culturelle de sa commune, Rochefort du Gard.
« Directeur d’un établissement de 50 personnes et très sollicité au quotidien, j’ai décidé il y a quinze ans de faire du bénévolat pour être utile et aller vers les autres sans subir une désociabilisation. »
Après six années d’engagement local, il rejoint l’Adie, grâce à Gilbert, un autre bénévole de la Région.
« Au quotidien, mon rôle est d’assister le directeur régional et le directeur territorial dans la prise de rendez-vous avec des élus et des collectivités du Gard, de la plus petite commune jusqu’au conseil départemental en passant par les syndicats intercommunaux. »
Les élus sont à l’écoute et selon les demandes, Jean-Luc assure les échanges en direct ou en binôme. Il obtient ainsi des parutions dans les gazettes territoriales ou appuie les demandes de subventions publiques. Avec succès !
« Jusqu’à aujourd’hui, j’ai obtenu ce que j’ai demandé. Ouvrir les portes est nécessaire pour les équipes locales et plus facile que je ne me l’imaginais. Je porte à la connaissance des édiles le rôle et les missions de l’association. C’est un plaisir pour moi d’être un ambassadeur local. »