Jean-Marc, esprit créatif originaire de la Guadeloupe, a donné naissance à FOS, une boisson pétillante rafraîchissante à base d'eau de coco. Son parcours atypique et vie autodidacte, oscille entre l’artisanat et la musique. Marginal par choix, Jean-Marc est un créateur passionné qui aime partager ses idées et son savoir-faire avec la communauté.
« La vie m’a appris à être débrouillard, à me servir de mes mains. Je touche à tout et je cultive mes talents dans tous les domaines. J'ai inventé un jeu de logique qui s'appelle “Bulles à bulles”. Je fais également de l'artisanat avec la création d'une collection de paires de lunettes qui attend son heure. Je ne suis pas pressé, tout vient à point à qui sait attendre. Je pratique également la musique ; c’est ce qui me guide au quotidien. »
L'idée de FOS naît sous le chaud soleil de la Guadeloupe, alors que Jean-Marc désire une boisson fraîche et pétillante. Inspiré par la richesse de la nature environnante, il crée une gamme d'eaux pétillantes aux saveurs uniques à base de citronnelle, de basilic, d’atoumo, de gingembre mais c’est sa boisson à l'eau de coco qui séduit le plus grand public. Le nom "FOS," qui signifie force en créole, symbolise l'énergie et l'authenticité de cette boisson pointoise.
Jean-Marc souhaite offrir une alternative locale et saine et portée par un projet collectif : il aspire à impliquer la communauté dans la production de FOS, et ainsi favoriser le développement de l’activité locale autour de cette boisson authentique.
Le chemin vers l'entrepreneuriat n'est pas sans défis. Créatif plus que gestionnaire, Jean-Marc est plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’innover et de rassembler autour de ses idées que de mener les démarches administratives qu’il trouve parfois complexes.
L’Adie joue alors un rôle essentiel en l’encourageant et en lui fournissant des conseils pour la structuration de son entreprise. L’association lui finance également l’achat des machines nécessaires à la production de FOS.
« Les démarches administratives sont souvent sources de prises de tête mais heureusement que j’ai l’Adie qui m’accompagne. Je suis reconnaissant envers toute l’équipe : Sébastien, mon conseiller et les conseillers de Guadeloupe mais aussi de Martinique avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger. »
Aujourd'hui, l'eau de coco pétillante "FOS" est commercialisée aux Abymes, chez le primeur « Zabym Fruits, », dans divers restaurants de la région pointoise comme « Burger Plantin », « Ikon », « Didikibag » et chez le primeur « Mon panier bio ».
Dans les années à venir, Jean-Marc espère diffuser ses produits dans toute la région.
Son projet collaboratif, axé sur le partage et la création collective où chacun joue un rôle dans la création d'une boisson authentique et saine, résonne comme une alternative prometteuse aux boissons commerciales.
Dans cinq ans, Jean-Marc rêve de voir sa boisson FOS solidement ancrée dans les habitudes des Guadeloupéens.
« Je veux voir FOS marquer la conscience collective comme un projet fait par le peuple et pour le peuple. »