Je suis fier de voir ma vision se réaliser et partager ma passion avec une clientèle de plus en plus importante.
Imaginez un food truck où l'odeur des frites à la graisse de bœuf vous transporte directement dans le Nord de la France. C'est ce que Jean-Michel, entrepreneur passionné et déterminé, a réussi à créer avec 'La Friterie du Ch'Nord'".
Un food truck à son image : authentique et fidèle à la tradition culinaire du Nord. Marié et père de sept enfants, il a su allier vie familiale et entrepreneuriat.
Notre objectif est de proposer une expérience culinaire authentique et savoureuse, en mettant en avant les traditions du Nord. Depuis tout jeune, je travaille dans la restauration. Mon père, lui-même cuisinier, m'a transmis, ainsi qu'à mes frères et sœurs, le goût de la cuisine et le désir de satisfaire les clients.
Ce parcours lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour offrir un service de qualité et une cuisine délicieuse.
Ma restauration rappelle mes origines du Nord avec nos fameuses frites à la graisse de bœuf, cuites en deux bains, tradition oblige !" Fier de son entreprise, créée en décembre 2023, il propose des produits frais servis sur place, à emporter ou en livraison.
La création de "La Friterie du Ch'Nord" est le fruit d'une volonté de transmettre un héritage à ses enfants.
La création de cette entreprise est aussi une transmission. Comme mon père l’a fait en son temps, j'ai à mon tour initié mes enfants à la restauration et si possible, ce commerce leur reviendra. Mon souhait est de leur transmettre non seulement un savoir-faire, mais aussi une entreprise familiale qui perdure.
L'avenir que Jean-Michel et son épouse créent pour leur famille est l'une des plus belles motivations pour le couple. Cette conviction lui donne la force de surmonter les défis et de persévérer dans la réalisation de son projet.
Les réactions de mon entourage ont été mitigées au début. On m'a dit : 'Tu es fou ! La vie est compliquée, les gens n'ont plus d'argent, nous sommes dans un village, tu n'iras pas jusqu'au bout.' Mais au final, mes proches ont tous été agréablement surpris et sont contents de ma réussite.
Malgré les doutes initiaux de son entourage, Jean-Michel a persévéré. Pour concrétiser son projet, il a suivi scrupuleusement toutes les étapes nécessaires, y compris trois formations pour rendre son établissement conforme aux normes sanitaires et administratives. L’Adie a également été un soutien important à l’étape du financement
L'Adie m'a procuré un soutien financier après l'ouverture et de très bons conseils pour la suite. Leur accompagnement a été essentiel pour concrétiser mon idée et surmonter les obstacles financiers.
Aujourd'hui, Jean-Michel et son épouse envisagent un avenir prometteur et l’activité évolue progressivement.
Nous avons obtenu un permis de construire pour l'agrandissement. Nous allons passer du statut d'auto-entrepreneur à la création d’un SARL. Le site comprendra une friterie, un food truck, une brasserie, et un bar à bières.
Suivez l’activité de "La Friterie du Ch'Nord" : site web et Facebook.