Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

Une hirondelle ne fait pas le printemps ? Karine, alias Andorinhas, hirondelle en portugais, incarne l’exact contraire de ce proverbe. Elle fait voler et voyager de Montpellier à Porto ses savons naturels fabriqués de façon artisanale.

La recette du succès pour Karine ? Fabriquer des savons écologiques, économiques, et efficaces ! Cette savonnière occitane est aussi magicienne : la fabrication du savon n’est jamais totalement maitrisée. C’est le savon qui décide de l’alchimie entre les corps gras (huiles et beurres), la soude caustique et les mains de l’artiste.

Depuis mai 2019, Karine est accompagnée par Jean-Philippe, bénévole à l’Adie notamment pour la gestion de sa trésorerie, le développement commercial et pour améliorer son organisation et sa gestion du temps.

Elle a bénéficié d’un microcrédit, et d’un prêt d’honneur pour financer un labo aux normes, les fiches techniques de ses produits, les déclarations aux autorités sanitaires, et du matériel technique : des balances, cuves, etc. Karine a aussi souscrit à une assurance aux tarifs adaptés grâce à l'Adie.

Ainsi prête elle ouvre son atelier-boutique Andorinhas dans le quartier des beaux-arts à Montpellier.

Toutes ses créations sont exposées sur sa vitrine Internet qu’elle a entièrement conçue et réalisée. Aujourd'hui, sa marque est une réussite artistique et commerciale.

Savons de toilette, produits ménagers, shampoings et savon noir pour le gommage corporel composent sa gamme actuelle. Certains clients lui ont déjà dit : « Karine, pourquoi ton savon noir n’est pas noir ? » Parce qu’il est fabriqué à la main avec de l’olive et de l’Aloé Vera.

C’est ça la magie !

entrepreneursretour aux portraits