Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mon entreprise : c’est une manière de trouver la sérénité et le bien-être, tout en contribuant à laisser un monde meilleur à mes enfants et petits-enfants. »

Laurence, 61 ans, est maman de six enfants et créatrice de "Dansent les aiguilles", une entreprise de couture responsable basée à Lovagny en Haute-Savoie. Elle propose des ateliers de couture pour adultes isolés et enfants avec des troubles du comportement, des créations à partir de tissu recyclé, et l’adaptation des vêtements pour les personnes en situation de handicap. Elle se déplace chez ses clients avec tout son matériel dans un vélo-cargo électrique.

Avant de créer son entreprise, Laurence était institutrice et a exercé divers métiers, dont l'accompagnement sportif et l'administration dans un club de sport. Elle a aussi travaillé dans l'associatif à Lyon, aidant les familles de migrants et les sans-abri. Après une longue pause professionnelle pour s'occuper de ses enfants, elle a décidé de se réorienter vers une activité en accord avec ses valeurs après un burn-out qui a bouleversé sa vie.

Laurence a une passion pour la couture depuis son enfance et a choisi de lancer son entreprise pour transmettre ses valeurs. Cela fait plus de 30 ans qu’elle a décidé de ne plus utiliser de voiture et d’éviter l’achat de vêtements neufs, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique autour d'elle.

« Pour moi le respect d’autrui et surtout, le respect pour l’environnement, sont des choses essentielles, et je voulais pouvoir le transmettre via mon activité. »

Son entourage a toujours été très encourageant, ses enfants étant sa principale source de soutien.

Laurence a bénéficié de l’aide de France Travail et, après des recherches, a été orientée vers l'Adie par la Communauté de Communes de Haute-Savoie. L'Adie a cru en son projet, l’a soutenue financièrement via un microcrédit pour l’achat de son vélo-cargo adapté et continue de la conseiller, bien après la création de son entreprise.

« L’Adie a cru en mon projet quand d’autres organismes ne l’ont pas fait. »

Aujourd'hui, Laurence tisse des liens forts avec ses clients, qui vont des enfants de cinq ans aux grand-mères de quatre-vingts ans. Pour certains, la couture représente un espoir, une thérapie, et une passion partagée qui se développe autour de cette activité, imprégnée d’une conscience environnementale.

Pour l'avenir, elle souhaite étendre son activité en créant un club de tricot pour les EHPAD isolés, qui ont des difficultés à trouver des intervenants. Malgré les difficultés administratives et de communication, elle avance progressivement grâce au soutien de ses proches et de l'Adie.

entrepreneursretour aux portraits