Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

C’est une expérience incroyablement enrichissante, humaine et formatrice. On y fait de belles rencontres, on met ses compétences au service des autres... et on apprend beaucoup sur soi-même.

Imaginez une jeune femme dynamique, passionnée par l'entrepreneuriat et engagée dans une mission de solidarité. Cette femme, c'est Léa, bénévole à l'Adie à Brest.

« Je remercie l’Adie pour cette belle aventure humaine, pour la confiance et pour tout ce que vous apportez... autant aux entrepreneurs qu’aux bénévoles ! »

Léa est bénévole à l'Adie depuis deux ans. Parallèlement, elle a lancé une activité de prestation de services. Entrepreneure accomplie, elle est psychopraticienne, activité créée immédiatement après avoir terminé ses études. Depuis 2025, elle développe également une activité de formatrice professionnelle dans le domaine de la santé mentale et prépare la publication de son premier livre.

Léa découvre l'Adie en cherchant une association dans laquelle s'engager. 

« L’engagement a toujours eu du sens pour moi, surtout dans un domaine comme l’entrepreneuriat, dans lequel je me sens légitime pour transmettre et accompagner. »

Depuis deux ans, elle anime principalement la formation "J’entreprends avec l’Adie”, en particulier les modules liés à la micro-entreprise et à la Transition Écologique Inclusive (TEI). Elle accompagne également des entrepreneurs dans des parcours personnalisés.

« En tant que formatrice du module TEI, c’est un sujet qui me tient à cœur. Il a toute sa place dans l’univers de l’entrepreneuriat. J’aborde l’accompagnement des entrepreneurs avec bienveillance et pédagogie. J’essaie de sensibiliser sans culpabiliser et d'ouvrir des pistes de réflexion et d’action. »

Léa aime particulièrement la formation et le partage de connaissances. 

« Je me souviens d’un entrepreneur traversant une période difficile qui, après un accompagnement individuel, est reparti souriant et plein d’énergie. Quelques semaines plus tard, il m’a contactée pour m’annoncer qu’il venait de réaliser son meilleur chiffre d’affaires depuis sa création. C’est ce genre de moments qui donne tout son sens à mon engagement. »

Pour Léa, les qualités essentielles pour s’épanouir en tant que bénévole à l’Adie sont l’écoute, l’adaptabilité, la bienveillance et le goût du partage.

entrepreneursretour aux portraits