Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

J’accompagne ensuite les entrepreneurs avec le soutien des bénévoles et de partenaires.

J’accompagne ensuite les entrepreneurs avec le soutien des bénévoles et de partenaires.

Originaire d’Angers, Léa réside en zone rurale proche de l’agglomération. Travailleur social de formation, elle fait de son quotidien un engagement au service des autres. D’abord conseillère en économie sociale et familiale, elle officie auprès des habitants des quartiers et dans le monde agricole. Après dix ans de carrière, elle souhaite se réinventer professionnellement. 

En 2022, j’ai ressenti le besoin de me retirer de ce milieu professionnel et d’exercer un métier plus manuel. J’ai choisi celui de couvreur/zingueur. J’ai logiquement réalisé mon apprentissage et pu exercer ce métier pendant quasiment deux ans et demi.

C’est une offre d’emploi à France Travail qui lui fait découvrir l’Adie. 

Cela m’a de suite attirée. Lorsque je l’ai montrée à des personnes de mon entourage, ils m’ont de suite dit : 'ce poste est fait pour toi'. Les missions et les valeurs de l’association me parlaient.

Le processus de recrutement, notamment l’entretien en “déambulation”, a été une expérience marquante pour elle. 

Cette immersion, méthode de recrutement atypique, au cœur d’un Quartier Prioritaire m’a permis de découvrir concrètement le poste, loin des codes traditionnels de l’entretien. Une approche que j’ai vécue comme plus humaine, authentique et en phase avec les réalités du terrain.

Elle perçoit dans cette forme d’entretien et de recrutement une façon nouvelle de voir les choses. Côte-à-côte avec son futur encadrant.

Je suis allée voir les habitants et leur ai présenté l’Adie, sans y être préparée et sans vraiment la connaître. J’ai trouvé que c’était une bonne accroche, moi qui apprécie les environnements de travail flexibles, plaçant l’humain au centre. L’approche était beaucoup plus spontanée, plus sincère.

Tout de suite, Léa a eu envie d’en découvrir plus. Le lien avec la structure s’est créé plus vite que dans un entretien classique. Elle découvre ainsi rapidement la stratégie de l’Adie et les objectifs de l'association pour le développement de la transition écologique inclusive. 

Léa est particulièrement sensible à la transition écologique inclusive. 

Je trouve que l’Adie, sur l’ensemble de son fonctionnement, œuvre dans le sens de la préservation de l’environnement. C’est honorable et vu le nombre de salariés et de clients, je trouve que c’est une démarche noble.

Au quotidien, Léa met en place des actes respectueux de l’environnement. 

Je fais attention à beaucoup de petits gestes : je jardine, mange des aliments de saison, limite les emballages, veille à la consommation d’eau…

Léa n’oublie pas pour autant ses réalisations antérieures, qui lui servent de socle pour son métier actuel. En tant que "Référente familles" en centre social, elle a ainsi créé un groupe qui s’est préparé au code de la route et au permis de conduire. Certaines ont obtenu le permis B. / 

En partant d’une demande quasi anodine d’une maman qui voulait faire des balades à vélos en sécurité avec ses enfants, elle a pu mettre en oeuvre une dynamique et accompagner un groupe de femme qui a pu apprendre à faire du vélo. Ces femmes riches de cette expérience sont allées plus loin et ont préparé leur code de la route et leur permis de conduire. 

C’est valorisant de voir que toutes les personnes ont été gagnantes avec ces projets.

Pour Léa, les compétences essentielles pour réussir à l'Adie sont l'envie de bien faire, l'écoute et l'adaptation.  Pour en savoir plus, retrouvez le podcast de “Atypic Job” retraçant son parcours et son expérience avec l’Adie :  : https://www.youtube.com/watch?v=5XFmC7-Wf6w&list=PLJDZLJrq6iKLf4eeL8gdSNrSRl3qMV9Sr&index=2

entrepreneursretour aux portraits