Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mon entreprise pour moi ça représente ma persévérance »

Lowen, jeune entrepreneur ambitieux et passionné, est à l'origine de la Salade House, un restaurant à Poitiers. Le concept est un voyage entre l'Amérique du sud et les Caraïbes. Le restaurant est spécialisé dans les pokés mais avec une touche d’originalité car il propose des poké, qui ne sont pas uniquement à base de riz ou de salade mais de frites maison de patates douces et de pommes de terre.

« Chez nous l'idée est que le client voyage l'instant d'un repas, grâce à notre cadre, ambiance mais également cuisine. »

Avant de se lancer dans la création de son entreprise, Lowen parcourt un chemin atypique. Arrivé en France il y a cinq ans, il suit des études en management du sport et obtient sa licence. Durant son diplôme universitaire, il découvre les bars à salade et se voit inspirer par ce concept. Il apprécie l'aspect accueillant et personnalisable de ces établissements, il se met à réfléchir à la possibilité de créer quelque chose de similaire, mais avec une touche d'originalité.

« J'ai adoré l’aspect accueillant et personnalisable des bar à salade et je me suis tout de suite projeté pour développer le même style de concept. »

Avec une amie, ils testent différents produits, découvrent de nouvelles saveurs et réalisent rapidement qu'ils tiennent quelque chose d'exceptionnel. Malgré les défis et les obstacles qu’il rencontre en jonglant entre ses études, un stage, un emploi et le développement de son projet, Lowen reste convaincu de la viabilité de son entreprise.

« Nous avons observé que nos plats rencontrent un franc succès auprès de notre clientèle. »

Face aux doutes et aux réticences de son entourage, Lowen reste confiant dans son projet. Grâce à sa détermination et à son ambition, il parvient à convaincre son entourage de le soutenir dans cette aventure entrepreneuriale.

« J’ai de l’ambition et j'ai dû faire comprendre à mon entourage que le cheminement habituel ne me convenait pas. »

Pour concrétiser son projet, Lowen entreprend plusieurs démarches. Il contacte l'Adie, qui lui offre un accompagnement et lui permet de structurer son projet. Malgré les premiers refus des banques, il trouve finalement un soutien financier auprès de la Banque Populaire Val de France et de l'Adie, qui croient en son potentiel.

« L’Adie m’a permis d’avoir un certain cadre et d'être accompagné. »

Bien que ne se rémunérant pas encore grâce à son entreprise, Lowen envisage d'ouvrir plusieurs Salade House dans les années à venir, avec pour objectif d'être solidement implanté et bien organisé. L'idée initiale derrière Salade House est de créer un concept facilement duplicable, qui permet ainsi l'ouverture de plusieurs établissements.

entrepreneursretour aux portraits