Lucile a 26 ans, elle est conseillère Adie en Maine-et-Loire, au sein de l’agence d’Angers depuis juin 2021. D’origine sarthoise, elle est titulaire d’un Master franco-allemand en animation de réseaux et management des entreprises.
Ce cursus lui permet très vite de chausser les lunettes de l’interculturalité et d’affirmer sa capacité à agir dans des environnements culturellement divers.
« Je suis partie 3 mois comme bénévole sillonner 8 pays des Balkans à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. L’objectif était de démontrer qu’on peut réussir avec peu. L’idée de bosser dans l’entrepreneuriat, avec une approche solidaire ou populaire s’est ancrée à ce moment-là. »
C’est d’abord en tant que bénévole qu’elle découvre et intègre l’association à l’agence de Laval. Tout en travaillant dans une Biocoop, Lucile garde l’objectif d’intégrer un jour une structure de l’Économie Sociale et Solidaire.
« Je ne connaissais rien dans le domaine du financement. À l’Adie, on apprend vite ! On apprend grâce à la diversité des métiers, des activités développées par les entrepreneurs et au travers de leurs parcours de vie. Dans une journée, on peut voir beaucoup de situations et de projets différents, c’est très stimulant. »
L’opportunité d’un remplacement se présente quelques semaines plus tard.
« Mes premiers mois en tant que conseillère Adie correspondent à ce que je voulais faire. J’apprends énormément et je monte en compétences. Pour moi, financer, c’est aussi accompagner. »