À 31 ans, Ludivine s'installe à Angoulême pour ouvrir sa boutique « la Petite Astuce » dédiée aux solutions zéro déchet pour la maison et les soins du corps. Dans ces 20 m2, elle propose plus de 150 références de produits malins et écoresponsables, séduction garantie !
Avant de se lancer dans cette aventure, Ludivine exerce en tant que deviseuse fabricante au sein de différentes imprimeries après avoir obtenu son BTS en industries graphiques. Toutefois, elle ressent le besoin de changer de vie, à la fois sur le plan géographique et professionnel, pour être en accord avec son mode de vie écoresponsable.
En tant que consommatrice de solutions zéro déchet, elle réalise à quel point ces solutions sont méconnues et souhaite les démocratiser pour les rendre accessibles à un public plus large. Ainsi naît l'idée de créer son entreprise proposant une vaste gamme de produits pour la maison et les soins du corps.
Au sein de son entourage, les réactions sont teintées d'inquiétude quant à la viabilité du projet. Cependant, ces préoccupations l'encouragent à travailler soigneusement sur le projet en amont. Elle reçoit néanmoins un soutien considérable en période de doutes.
« Je me suis répétée dans les moments de doute la phrase de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. »
Pour concrétiser son projet, Ludivine se tourne vers l'Adie. Elle suit la formation Je Deviens Entrepreneur (devenue aujourd’hui J’entreprends avec l’Adie) pour évaluer la viabilité de son projet et participe à plusieurs ateliers de formation organisés par la Fabrique à Entreprendre. En parallèle, elle contacte la mairie d'Angoulême pour trouver un local, avec lequel elle a un coup de cœur dès la première visite.
L'Adie lui apporte un soutien financier essentiel pour démarrer, ainsi qu'un accompagnement précieux de la part de Romain, son conseiller. Elle bénéficie également de l'encadrement de Marie, bénévole, qui l'aide à répondre à ses questions et à renforcer sa confiance en elle.
« Leur soutien a été très important. Je suis aussi très reconnaissante vis-à -vis de mon référent »
La boutique de Ludivine ouvre ses portes en février 2022 et reçoit un accueil chaleureux. Sa clientèle, principalement féminine, est déjà fidèle, ce qui la conforte dans l'idée que ses produits répondent à un réel besoin. Elle prévoit de continuer à rechercher, tester, et proposer de nouveaux produits, ainsi que de concevoir des ateliers et des conférences autour du zéro déchet.
Dans les années à venir, Ludivine aspire à animer des ateliers pour informer et accompagner les gens dans la fabrication de leurs propres produits. Elle envisage également d'ouvrir d'autres boutiques mettant en avant l'artisanat et l'industrie française, et nourrit le rêve de créer sa propre marque de solutions zéro déchet.
« C’est un accomplissement, une concrétisation d'un mode de vie écoresponsable, et une aventure entrepreneuriale passionnante qui ne fait que commencer. »