Ludovic est aujourd'hui l'heureux propriétaire de l’établissement “Au café vagabond”.
« On fonce, on a les compétences, c’est le bon moment et on imagine très bien comment faire vivre ce lieu pour que l’on s’y sente bien. »
À sa sortie de l’école hôtelière, bac pro cuisine en poche, il travaille dans une grande brasserie parisienne, puis sillonne un bout de France pour parfaire son expérience. Après quelques années, il décide de revenir en Bretagne avec sa compagne pour s’installer à Mauron. Originaire de Josselin et père de 2 enfants, Ludovic a eu l’opportunité à 37 ans de reprendre la gérance du café-restaurant du petit village de 350 habitants.
« Bon courage, c’est pas gagné ! Voilà ce que nous ont dit ceux qui connaissaient le lieu. Mais notre entourage proche nous a fait confiance et nous a encouragés. Cela faisait un an que nous étions dans la région et il n’y avait aucun lieu sympa pour partager des moments dans les alentours. Cette opportunité m’a semblé être une évidence. »
Début juin 2023, Ludovic répond à l’annonce de la mairie, qui cherchait un gérant pour un ensemble café,restaurant, gîte. Après avoir candidaté et exposé son projet, il est retenu.
« C’est vraiment notre projet de vie, après quelques travaux pour adapter le café, nous étions prêts et nous avons pu ouvrir en septembre 2023. »
L’ambition de Ludovic et de sa compagne est que ce lieu devienne un incontournable pour se rencontrer, faire du lien, déconnecter. Un lieu dans lequel on peut venir avec ses enfants car il y a un espace dédié pour eux, un lieu qui rassemble et fédère au travers des concerts mais aussi d’animations variées qui s’adressent à tous, quelque soit son âge.
« En cherchant sur Internet, j’ai trouvé les coordonnées de l’Adie. Le premier contact a eu lieu en juillet pour construire le prévisionnel et trois semaines plus tard, le prêt était décaissé. Le rôle de l’Adie a été prépondérant. Le microcrédit et le prêt d’honneur qui le complète m’ont permis de financer les travaux de remise en état du local, l’achat de matériel et le stock de matières premières pour démarrer mon activité. »
Au vu des premiers mois d’activité, Ludovic est rassuré sur le potentiel du lieu. Il pense même qu’il sera nécessaire de recruter. Le bilan est très positif grâce à une activité soutenue pour le restaurant.
« Nous avons réussi à plaire à une clientèle de proximité, qui revient. Le bouche-à- oreille fonctionne très bien. Au-delà du restaurant, je propose plusieurs activités à titre gracieux pour créer de l’animation, mais aussi donner la possibilité à d’autres entrepreneurs de faire connaître leurs prestations. C’est pour moi une façon de dynamiser le territoire. »
Grâce à Vincent, son conseiller Adie, Ludovic a pu participer au concours Créadie, qu’il remporte dans la catégorie "coup de cœur".
« J’ai trouvé que la catégorie dans laquelle il souhaitait m’inscrire correspondait bien à mon état d’esprit. La prime de 1000 € va m'aider à financer les travaux d’aménagement de ma cuisine. »
Pour faire face à un développement plus rapide que prévu, il a eu l'accord de la mairie pour agrandir la cuisine de son restaurant. De quoi voir l’avenir plus sereinement.