Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Quand je prononce le mot "créer", ça m'émeut parce que je pense que c'est quelque chose qui a été là, depuis longtemps, et que je n'ai entendu qu'à l'âge de 40 ans. »

Donner du sens à sa carrière, aider les autres à mieux se connaître, construire un nouveau projet professionnel… Ce sont les leitmotivs de Lydie, consultante en bilan de compétences. Depuis janvier 2022, elle accompagne les demandeurs d’emploi à valoriser leur profil avec la MEIF (Maison de l’Emploi et l’Insertion et de la formation), dans la zone de Paris-Saclay.

Mais son travail ne s’arrête pas là, Lydie aide aussi les salariés qui ont fait le tour de leur métier, à construire un nouveau projet ou tout simplement faire une reconversion professionnelle. Elle accompagne également les seniors qui ont besoin de retrouver confiance en eux.

« Je les accompagne dans la préparation de leur seconde partie de vie. L'objectif, c'est de pouvoir retrouver un emploi et puis transmettre leurs connaissances, leurs compétences, leur savoir-faire à d'autres. Toutes les personnes que j’accompagne ont besoin d'écoute, que quelqu'un les aide à mieux se connaître. Souvent, ces personnes ont perdu confiance ou ont perdu une estime d'eux-mêmes. Donc le bilan de compétences les aide en fin de compte à mieux se connaître. »

Et Pour cela, Lydie n’hésite pas à leur poser des questions sur le chemin de vie personnel, professionnel et pour cela elle remonte à leur enfance.

« Cela dépend de la personne. Parfois, je vais venir fouiller un petit peu sur la première orientation, celle-là, elle m’intéresse, l'orientation de troisième pour savoir qui a fait le choix. Est-ce que c'est le collégien ou la collégienne qui, à cette période-là, a fait son choix ? Est-ce que c'est influencé par les parents ? Est-ce que c'est la conseillère ou le conseiller d'orientation qui a donné une directive ? Et ça me permet déjà de saisir la personnalité de la personne, de savoir : Est-ce que c'est une personne qui peut se laisser facilement influencer par les autres. »

Tout comme ses clients, Lydie a fait également une reconversion professionnelle seule. Elle aurait aimé aider avoir cette aide. Elle crée alors sa structure Houney Consulting en janvier 2022.

Au départ, Lydie est professeure d’anglais à Marie-Galante, dans son île natale en Guadeloupe. Puis enseigne en Nouvelle Calédonie pendant 5 ans en collège et lycée. Arrivée en France, elle découvre qu’elle souhaite faire autre chose. Elle se cherche un peu, fait de la logistique en intérim, fait des allers-retours en Angleterre pour y travailler, se perfectionner dans la langue et surtout se sentir libre.

« Pendant tout ce temps-là, j’ai pu faire une introspection. Je me rappelle que le CDI avait vraiment le vent en poupe à cette période. Et moi, je me voyais me faire l’inverse. Je voulais être libre et donner du sens à mon travail. Et dans ce cheminement, je me suis dit que c'était la formation que je voulais faire. Plus avec des élèves, des étudiants, mais avec des adultes ».

Elle rencontre alors l’Adie au cours d’un forum avec Grand Paris Orly où elle voit le témoignage de plusieurs femmes entrepreneures qui expliquent leur parcours.

« Je me dis à cette époque, que jamais je pourrais me retrouver à leur place. Je rêverais, mais non, je crois que je suis trop petite. Je suis invisible. J'admire seulement ces femmes. Je me mets au fond, et puis, au final, je rencontre celui qui va devenir mon conseiller. Et puis les choses s'enchaînent très vite puisqu’un mois et demi après, j’ai un financement de l’Adie ».

Avec ce microcrédit de 3 000 €, elle se professionnalise davantage et obtient la certification du test MOTIVA.

Aujourd’hui, grâce aux fruits de son travail, Lydie a obtenu un appel d’offres de 24 000 € pour travailler avec la MEIF. Elle témoigne souvent dans des évènements de l’Adie et se retrouve à la place de celles qu’elles admiraient.

Plus tard, elle aimerait obtenir ses propres bureaux, proposer des conférences, des ateliers et aimerait soutenir la GEPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) pour aider les entreprises à connaître leurs salariés et privilégier la mobilité interne.

entrepreneursretour aux portraits