Venues en France pour poursuivre leurs études, elles s’intéressent tout particulièrement à la sérigraphie. Elles intègrent un atelier collectif dédié à cette technique d’impression à la Cité internationale des Arts de Paris.
L’idée de développer leur propre marque de vêtements et objets de décoration en sérigraphie mûrit à mesure qu’elles fréquentent cet atelier. Elles se décident à sauter le pas et intègrent la couveuse de la BGE Parif afin de tester leur activité. Elles baptisent leur marque « Maïanka » et développent leur première collection, avec une gamme spéciale parents-enfants.
Leurs créations ont un style aux couleurs vives et acidulées. Anna et Jaga dessinent elles-mêmes leurs patrons et leurs designs, puis les impriment à la main, en sérigraphie, avec des encres sans solvant, dans ce même atelier collectif à Paris.
Les clients sont également séduits par l’aspect éthique et écoresponsable de Maïanka. Les vêtements sont conçus avec des tissus labellisés Oeko Tex et les illustrations sont réalisées sur du papier issu de forêts certifiées PEFC. Fortes de leur succès, Anna et Jaga souhaitent développer Maïanka en dehors de la couveuse.
« La microcrédit de l’Adie a été un véritable coup de pouce. Aujourd’hui encore, nous nous sentons très soutenues par l’Adie. », Jaga et Anna Marque de créations sérigraphiques
À la recherche d’un soutien financier pour se lancer, leur conseiller BGE les orientent vers l’Adie. Elles prennent rendez-vous avec Marine, conseillère Adie. Celle-ci a immédiatement confiance en leur projet. Jaga obtient un microcrédit de 6 600€. Ce financement permet aux deux associées de créer leur société, d’améliorer le design de leur site internet, d’acheter un stock de matières premières, de réserver quelques emplacements sur des salons de créateurs et des ventes éphémères et de disposer d’un fond de trésorerie. Henri, bénévole à l’Adie, les accompagne dans le montage de leur prévisionnel financier.
Aujourd’hui, Maïanka se porte bien. La marque est suivie sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les produits plaisent et se vendent dans plusieurs boutiques à Paris. Anna et Jaga participent également à de nombreuses ventes éphémères. La mairie de Paris leur a récemment décerné le label « Fabriqué à Paris ». Pour faire connaître Maïanka et la sérigraphie, les associées animent également des ateliers collectifs de cette technique d’impression pour enfants ou pour adultes.
Aujourd’hui, elles cherchent à étendre la communauté des boutiques commercialisant les produits Maïanka et à développer davantage la présence de la marque sur Internet.