D’abord électricien, Marc n’a pas eu peur de se reconvertir dans le tourisme. La magnifique île d’Ouvéa ne comptant pas beaucoup plus de 3 000 habitants, il a rapidement constaté que le marché d’électricien était saturé. Habitant l’île qu’on appelle « la plus proche du Paradis », la reconversion dans le tourisme était une évidence. Mais ce que Marc propose dans son gîte « Beauvoisin » c’est un tourisme de proximité, au sein de la tribu de Gossanah. Souhaitant contribuer au développement de son territoire, il travaille en réseau avec d’autres professionnels pour transporter les touristes depuis l’aérodrome, pour découvrir l’île ou encore avec quelques jeunes pour les visiteurs souhaitant découvrir la chasse aux crabes ou la pêche.
Si Marc a décidé de monter son gîte, c’est d’abord par hasard.
« Lors de la fête du Waleï (un tubercule), j’ai accueilli plusieurs personnes dans ma maison le temps d’un week-end. J’ai bien aimé recevoir et je me suis dit que c’était une activité qui pouvait avoir du succès. J’ai reçu une subvention de la Province des Îles Loyautés et un prêt de l’Adie pour construire mes paillotes. »
Avec un deuxième prêt, il a ensuite pu acquérir un véhicule pour effectuer les trajets entre le village de Fayaoué et la tribu de Gossanah, afin de faire les achats nécessaires pour le gîte et de proposer des sorties à ses visiteurs.
Aujourd’hui, Marc ne manque pas d’idées pour développer son activité. Il aimerait pouvoir augmenter sa capacité d’accueil, améliorer l’espace restauration pour les campeurs et les sanitaires. Il souhaiterait également proposer la location de scooters pour partir à la découverte de l’île.
Pour mettre en place tous ces projets, Marc aimerait continuer à travailler avec des jeunes de la tribu.
« Il y a beaucoup de jeunes qui veulent se lancer. Ils ont des idées et ont besoin d’informations pour être rassurés. Il faut les accompagner pour qu’ils gagnent confiance en eux. »