Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Dans un secteur ou les partenaires sont principalement des hommes, en tant que femme il faut asseoir sa légitimité et se positionner. C’est ce que j’ai réussi à faire. »

« Quand on vient chez nous, c’est un gage de qualité et de professionnalisme, ça rassure, c’est ce que je voulais, j'ai travaillé dur pour ça. »

Marie Evelyne a ouvert un centre de formation et un espace de coworking à Cambuston.

Technicienne de surface, secrétaire, monitrice éducatrice, Marie Evelyne a eu plusieurs vies professionnelles.

Sa première aventure entrepreneuriale démarre avec la création de Run Gourmandises, une entreprise qui mêle son parcours dans l’éducation et sa passion pour la pâtisserie. Accompagnée par la couveuse Réussite, elle lance des ateliers culinaires éducatifs de douceurs lontan et anime un blog culinaire.

Mais la crise sanitaire l'amène à repenser ses projets, et son intérêt pour la pédagogie la conduit à se former au métier de formatrice.

« Je repensais aux avis des participants qui me disaient que je devais me lancer dans la formation. Il est vrai que durant les ateliers, je mettais des outils pédagogiques en place. »

Avec ce nouveau bagage, elle ouvre en 2022 CWT Develop your talent, un espace de coworking et un centre de formation professionnelle, dans l’Est, certifié Qualiopi, destiné aux adultes à partir de 16 ans.

« Quand je suis arrivée à Saint-André, j’ai remarqué qu’il y avait un besoin de créer des espaces de travail. J’ai donc décidé d’en proposer pour les entreprises, les porteurs de projets, les entrepreneurs et même pour les particuliers. »

Ce centre propose des formations reconnues par le ministère de l'Emploi, axées sur l'insertion et l'inclusion, spécialisées dans les secteurs tertiaire et social. Ces formations sont destinées à préparer tout public, y compris les personnes en situation de handicap, aux métiers de secrétaire assistant et d'agent de médiation. Elles sont cofinancées par la Région Réunion en partenariat avec la ville de Saint-André, France Travail et les missions locales, et incluent un accompagnement jusqu'à l'employabilité.

Le centre offre également un parcours de formation 100% féminin, conçu pour aider les femmes à définir un projet professionnel ou entrepreneurial, tout en développant leur confiance et leur estime de soi.

En poussant les portes du secteur de la formation, Marie Evelyne relève des challenges : il faut qu’elle se fasse une place et se positionne au sein du réseau.

« Dans un secteur où les partenaires sont principalement des hommes, en tant que jeune femme, il faut asseoir sa légitimité et se positionner. C’est ce que j’ai réussi à faire. »

Marie Evelyne rencontre des difficultés : le secteur de la formation est exigeant, l’administration prend du temps, notamment pour obtenir des certifications, et le recrutement des candidats est difficile, avec des abandons. Pour contrer cela, Marie Evelyne sait s'armer de patience et développe notamment des outils pour lui permettre de sélectionner les bons candidats et éviter un taux d’abandon élevé.

L’activité se développe tellement bien que Marie Evelyne a pu recruter un coordinateur opérationnel à temps plein. Très prochainement, deux salariés vont rejoindre l’équipe pédagogique.

« Je pars du principe que qui ne tente rien n’a rien, j’y vais, mais avec précaution. Je ne me suis pas lancée comme ça, je me suis formée d’abord. »

Grâce à l'Adie, Marie Evelyne a pu lancer son activité en finançant les premiers loyers de son local et en faisant appel à une consultante en entreprise.

« Une relation de confiance s'est installée avec l'Adie au fil des années. Ils m'ont soutenue à différentes étapes de ma vie : pour ma première activité avec l'achat de mon premier véhicule, puis pour ma seconde entreprise. Leur accompagnement est empreint de valeurs humaines, ce qui est très rassurant. »

Pour l’avenir, Marie Evelyne est sereine : son activité est structurée et stabilisée. Elle souhaiterait diversifier son catalogue de formations, notamment sur des métiers en tension, et développer les espaces de coworking pour proposer d'autres espaces dans l'Est. Suivez CWT Develop your talent sur Facebook : @CWT Develop your talent

entrepreneursretour aux portraits