Marie-Laure est originaire de Côte d'Ivoire et habite à Montpellier depuis quelques années. Après un diplôme en expertise comptable, elle devient responsable administrative, mais ne se sent pas totalement épanouie dans son métier. En échangeant avec plusieurs de ses amis, elle se rend compte que sa passion pour le chocolat est partagée par le plus grand nombre d'entre eux et décide de créer La Chocolaterie du Bélier à Montpellier.
« Nous avons créé La chocolaterie du Bélier avec des amis afin de produire durablement du chocolat et produits issus de fèves de cacao de Côte d’ivoire, et ce en circuit court dans une chaîne de valeur équitable. »
La première volonté de Marie-Laure est de concevoir un modèle qui valorise les saveurs variées et innovantes de son chocolat en proposant des produits dérivés, comme la poudre de cacao, le beurre de cacao, des cosmétiques et des bières de cacao. Après avoir découvert que beaucoup de producteurs en Côte d'Ivoire n'avaient jamais goûté de chocolat ou étaient sous-rémunérés par les exploitants, Marie-Laure décide de créer un modèle économique qui bénéficierait directement aux producteurs et à leurs familles. Ce modèle est important pour elle, car elle souhaite que les bénéfices profitent à toutes les personnes impliquées dans la fabrication.
En manque de financement pour que son entreprise obtienne de la visibilité, elle fait appel à l'Adie pour l’accompagner dans le développement de son entreprise et obtient un financement de 10 000 € pour participer au Salon du Chocolat.
« Mon entourage proche est d’un grand soutien, et m’a toujours encouragée tout en me mettant en garde sur la réalité de l’entrepreneuriat. »
Marie-Laure se fixe des objectifs de plus en plus concrets, comme l’ouverture d’une boutique physique en 2024 et la mise en place d’un laboratoire partagé pour enseigner les méthodes de transformation aux étudiants, notamment en partenariat avec des écoles hôtelières. Elle espère également valoriser des produits agricoles locaux grâce à ce laboratoire.
Son projet représente pour elle une véritable mission de vie, visant à avoir un impact positif et à promouvoir des valeurs de partage et de collectif. La Chocolaterie du Bélier continue de se développer, créant des ponts économiques, culturels et gustatifs entre la Côte d'Ivoire et la France, tout en valorisant l'insertion des femmes et des producteurs par l'activité économique.