Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Pour quitter la fonction publique, il fallait être un peu fou ! Mais je ne voulais pas passer à côté de mon projet ».

Après avoir travaillé pendant des années au service des autres en tant qu’éducatrice spécialisée puis au sein des services sociaux d’une mairie, Marie décide de changer de vie à 59 ans pour se consacrer à une autre cause qui lui tient à cœur : la préservation de l’environnement.

« Pour quitter la fonction publique, il fallait être un peu fou ! Mais je ne voulais pas passer à côté de mon projet ».

Marie souhaite créer son entreprise de fabrication et vente de toilettes sèches, pour révolutionner l’image qu’en a le grand public, et faire preuve de pédagogie autour de l’écologie.

Elle commence à tester son idée tout en continuant de travailler, mais voyant le potentiel de son projet, elle se tourne vers l’Adie en 2011 pour l’aider à le formaliser et financer son démarrage.

Son projet insolite et écologique plait. Elle loue et vend ses cabines personnalisées « et qui sentent bon » à des festivals, des collectivités et des particuliers. En 2015, son entreprise reçoit le prix Créadie local, en partenariat avec Azulis Capital. Aujourd’hui, l’entreprise de Marie s’est agrandie. Pour satisfaire ses nouveaux clients festivaliers, qui sont de plus en plus nombreux à reconnaître la qualité de son travail, elle compte embaucher du renfort. En parallèle, elle travaille sur le développement des toilettes sèches en Afrique du Sud, où le manque d’eau en font une véritable solution de santé et de salubrité publique. "Ce qui me plait, c’est de surprendre les clients en leur faisant découvrir les toilettes sèches et leurs vertus écologiques. En plus ils sont beaux et pratiques. Bref, tout le monde est content !"

entrepreneursretour aux portraits