Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Tous les bénévoles ont une expérience riche et variée. Nous sommes complémentaires, et nous sommes tous rassemblés par notre implication. »

Bénévole à l’Adie Marseille depuis 6 ans, Marine transmet ses connaissances professionnelles aux futurs entrepreneurs dans le cadre de la formation Je Deviens Entrepreneur.

« J’aimais mon métier. L’opportunité que m’offre l’Adie est une reconnaissance de mes compétences professionnelles. »

Après une carrière professionnelle aboutie comme contrôleure de gestion, Marine avait envie de se rendre utile pour celles et ceux qui en ont besoin. Les porteurs de projets de création d’entreprise notamment.

« Sans avoir envie de faire du social pur, je voulais m’occuper de personnes que je pouvais aider. »

C’est la Maison des Associations de Marseille qui l’oriente vers l’Adie. Puis, elle rencontre Amélie, la responsable locale du bénévolat, et le courant passe immédiatement : Marine postule et devient bénévole pour l’association.

Très vite, elle devient formatrice dans le cadre de la formation Je Deviens Entrepreneur. Une à deux demi-journées par mois, elle anime des modules sur les prévisions de chiffres d’affaires et du compte du résultat. Marine a à cœur de transmettre et de rendre la plus simple possible l’approche financière.

« Cette formation est bénéfique pour tout le monde. Pour le porteur de projet, pour le conseiller et pour le bénévole. »

Cette activité de bénévolat est d’autant plus intéressante pour Marine puisqu’elle y côtoie d’autres bénévoles de l’association. La diversité des profils présents au sein de l'équipe plaît beaucoup à la bénévole.

« Tous les bénévoles ont une expérience riche et variée. Nous sommes complémentaires, et nous sommes tous rassemblés par notre implication. »

En 30 ans d’activité, Marine a contribué à une pluralité de projets dans des entreprises de taille très variée. Aujourd'hui, elle a plaisir à participer, à son échelle, à la réussite de nombreux projets sur le territoire marseillais.

entrepreneursretour aux portraits